La Ville de Lac-Mégantic profite du Jour de la Terre, ce mercredi 22 avril, pour annoncer trois actions importantes en environnement :

• Elle crée la CITÉ, Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique de Lac-Mégantic
  • Elle s’engage à planter 50 arbres d’ici un an, pour le 50e anniversaire du Jour de la Terre
  • Elle lance le mouvement « Méganticois engagés pour la planète »

Le Jour de la Terre est un évènement annuel mondial qui met en avant les initiatives environnementales des citoyens, entreprises, écoles et institutions. Le 22 avril 2020 souligne le 50e anniversaire du Jour de la Terre. Au-delà de cette journée, l’organisation stimule et soutient les projets favorisant le respect de l’environnement.

« Cette année, le Jour de la Terre fait campagne sur le thème « La transition écologique dans les villes », mettant en avant l’engagement des municipalités dans la transition. Il s’agit pour nous d’une opportunité unique d’annoncer la vision ambitieuse que porte le Conseil municipal pour le développement futur de Lac-Mégantic, une vision qui se traduit dans la planification stratégique 2020-2025, » explique la Mairesse Julie Morin.

En effet, à la suite des nombreuses consultations tenues en 2019 auprès de la population, le constat est clair : la protection de l’environnement fait partie de l’ADN des Méganticois et tous veulent poursuivre dans cette voie. Au cours des cinq prochaines années, la Ville mettra donc l’environnement et les énergies renouvelables au cœur de son développement, en respect avec la nature qui l’entoure. Elle favorisera l’amélioration continue et l’innovation afin d’optimiser ses performances environnementales globales. Lac-Mégantic veut devenir une municipalité exemplaire et vise à attendre des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de transition écologique. La mairesse a indiqué lors de la présentation publique que « nous sommes prêts à poser les premières pierres de ce projet qui sera important au cours des prochaines années ».

Création de la CITÉ – Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique de Lac-Mégantic

La nouvelle commission municipale sera composée de neuf membres, dont deux élus, d’employés municipaux et de sept citoyens ayant à cœur l’environnement et le développement durable au sens large. Son mandat sera d’étudier, de consulter et de faire des recommandations au Conseil municipal sur toutes questions relatives à l’environnement, les innovations et la transition écologique. « La CITÉ sera un lieu d’échanges et de stimulation pour tous projets, évènements et innovations autour de la transition écologique. Nous aurons à déployer à très court terme un plan d’action structurant pour la municipalité. Nous avons tous des idées pour faire notre part, mais voulons les rendre concrètes pour la communauté, » affirme le conseiller municipal Michel Plante qui se voit confier le mandat de la présidence. Celui-ci sera accompagné du conseiller Janot Gosselin ainsi que de deux employés municipaux pour soutenir l’avancement des projets et les réflexions, soit Fabienne Joly, responsable du développement en transition énergétique et d’un membre du Service de l’environnement de la Ville. « À l’image de  la Commission des arts, de la culture et patrimoine, ainsi que de la Commission de la famille et des aînés, nous avons confiance que ce nouveau comité citoyen saura faire une réelle différence dans la communauté», ajoute la Mairesse.

Plantation de 50 arbres et mouvement citoyen

La Ville annonce également qu’elle s’engage à planter 50 arbres d’ici un an, participant ainsi au relais de plantation initié à l’occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre. Les municipalités participantes se passeront ainsi le relais tout au long de l’année pour mettre de l’avant leur engagement et poser ce geste significatif pour la planète. Un symbole que tous les petits gestes peuvent faire une grande différence une fois mis ensemble.

Enfin, la Ville profite de l’occasion pour lancer le mouvement « Méganticois engagés pour la planète ». « Nous invitons tous les Méganticois, les familles, les entreprises et les organismes qui le souhaitent, à nous envoyer une photo montrant un bon geste qu’ils posent ou ont posé pour la planète : plantation de légumes dans le jardin, nettoyage d’un sous-bois près de chez vous, achat d’un véhicule électrique, compostage, œuvres d’art à partir d’éléments recyclés, etc. « Ça fera du bien à tous de voir que nous sommes plusieurs à faire notre part pour la planète, pour créer un avenir respectueux de notre environnement et de notre communauté!,» ajoute fièrement la Mairesse.

Les 50 premiers à faire parvenir leur photo sur la page Facebook de Ville de Lac-Mégantic ou à  info@ville.lac.megantic.qc.ca courent la chance de gagner l’une des 4 cartes-cadeaux LM de 50 $ offertes par la Ville. Le mouvement se tient du 22 avril au 22 mai 2020!

Voir la présentation publique