La Ville de Lac-Mégantic annonce une première au Québec : la tenue de la Semaine de la transition énergétique, du 29 avril au 5 mai. Se distinguant déjà par son leadership en transition énergétique dans le monde rural, la municipalité y présentera plusieurs activités d’importance, dont le Salon Énergie et Environnement le weekend des 4 et 5 mai.

«Après la tragédie ferroviaire de 2013, la communauté a décidé de reconstruire en s’appuyant sur les piliers du développement durable. Ici, le pétrole a tué, il a détruit le cœur de notre ville, rappelle la mairesse Julie Morin. Nous avons choisi de miser sur les énergies vertes pour nous reconstruire; cela a d’ailleurs incité Hydro-Québec à mettre en place dans le nouveau centre[1]ville le tout premier microréseau électrique au Québec. On y retrouve aujourd’hui environ 2200 panneaux solaires, de la domotique dans les bâtiments, de même que des batteries de stockage permettant de maximiser l’efficacité du système. »

Lac-Mégantic innove aussi dans ses façons de faire en confiant à sa Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ), majoritairement composée de citoyens, le mandat d’organiser la Semaine de la transition énergétique. Celle-ci sera l’occasion de mettre de l’avant les avancées significatives de Lac-Mégantic ces dernières années, mais surtout d’offrir aux citoyens, familles, étudiants, gens d’affaires et intervenants du monde municipal des moyens concrets pour agir; des solutions efficaces pour que chacun, à son échelle, puisse réduire sa consommation d’énergie et contribuer à la transition.

Entre autres, le Salon Énergie et Environnement mettra de l’avant des produits et services qui permettent de faire des choix censés pour la planète. Une dizaine de conférences et ateliers y seront présentés, sur plusieurs thématiques pertinentes, dont les constructions écologiques, le choix d’un véhicule électrique, les bons gestes à poser pour réaliser des économies d’énergie et de coûts, etc. On y retrouvera aussi une exposition sur la mobilité électrique (autos, vélos, VR, etc.). Le public pourra faire l’essai de véhicules électriques, en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Dimanche, un Quiz Énergie se déroulera devant public, animé par le journaliste Gérald Fillion, de RDI et Radio-Canada, originaire de la région de Mégantic. Grâce à la participation de la Cité de l’énergie de Shawinigan et d’Hydro-Québec, des ateliers destinés aux enfants et familles auront lieu en continu pendant le Salon.

La Semaine de la transition énergétique de Lac-Mégantic débutera le lundi 29 avril par un midi-conférence avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon. Plusieurs autres événements auront lieu, dont le Forum municipal Énergie et Environnement destiné aux élus et employés municipaux du Québec qui veulent emboiter le pas de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques. Celui-ci aura lieu le jeudi 2 mai avec la participation de conférenciers et animateurs reconnus. Des visites guidées du microréseau électrique seront également organisées.

La programmation de la Semaine et du Salon est disponible sur le site Internet semainetransition.ca

Une initiative de la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec Hydro-Québec et la Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic, avec le soutien de Ressources naturelles Canada.

À propos du microréseau de Lac-Mégantic

Réalisé en collaboration avec Hydro-Québec dans le nouveau centre-ville, le microréseau électrique de Lac-Mégantic produit de l’énergie propre et renouvelable grâce à près de 2200 panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Il est possible d’y appliquer le principe d’îlotage grâce au système de commande qui sert à isoler le microréseau du réseau principal d’Hydro-Québec pour qu’il fonctionne de manière autonome. L’énergie alimente les bâtiments et elle peut être stockée dans des batteries grand format développées par Hydro-Québec. C’est un exemple de transition énergétique, de collaboration et de résilience.

Faits saillants de la Semaine de la transition énergétique

Lundi 29 avril :

Midi-conférence avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon : Tout le monde a un rôle à jouer dans la transition énergétique

Après-midi Énergie: panel d’entreprises inspirantes, visites du Circuit du microréseau.

Mercredi 1er mai :

Une histoire d’ici… pour une transition réussie.
L’aventure et les apprentissages des co-propriétaires d’Hébergement aux Cinq Sens, de Piopolis.

Pour un tourisme durable dans les Cantons.
Le plan de tourisme durable de Tourisme Cantons de l’Est et l’approche ruralité-nature de Tourisme Mégantic.

Jeudi 2 mai :

– Forum municipal Énergie et Environnement

Nos grands défis d’aménagement. Conférence d’ouverture avec Richard Bergeron, urbaniste conseil, chroniqueur, ex-chef de Projet Montréal.

Comment bâtir des territoires résilients. Conférence-atelier avec François William Croteau, docteur en études urbaines, auteur de S’adapter / Demain : les villes résilientes.

En route vers la décarbonation. Panel avec Anne-Marie Bernier, conseillère à la décarbonation municipale à l’Union des municipalités du Québec, et Dominic Lachance,                                        directeur de l’ingénierie, des infrastructures et de l’adaptation aux changements climatiques à la Fédération québécoise des municipalités.

Lac-Mégantic, entre l’ambition et l’action sur le chemin de la transition énergétique.
Midi-conférence avec Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.

Après-midi Énergie: présentation d’un laboratoire vivant – et inspirant – pour les municipalités du Québec, visites du Circuit du microréseau.

 

Faits saillants du Salon Énergie et Environnement

Samedi 4 mai et dimanche 5 mai 2024, au Centre sportif Mégantic

Exposants variés : autos électriques, bateau et motoneige électriques, bornes de recharge, aménagements paysagers, vêtements éthiques, etc.

Série de mini-conférences variées dans l’Espace conférences du Salon : la construction d’un camp autonome, le choix d’un véhicule électrique, les projets éoliens de la région, les                           bons gestes pour participer à la transition, etc.

  – Animation pour enfants et familles en continu dans la Zone familles

  – Présentation d’initiatives et de services de la Ville de Lac-Mégantic (guichet citoyen, microréseau électrique, projet Le Chevalier, etc.)

    – Visites guidées du Circuit du microréseau électrique

– Essais d’autos électriques, en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ)

Voir le communiqué