À la veille du long congé, la Ville de Lac-Mégantic tient à faire un rappel de l’ensemble des mesures qui ont été mises en place depuis le début de cette pandémie afin de protéger ses citoyens et ses équipes de travail. Ainsi, elle consacrera les prochaines semaines seront consacrés à la Ville a posé des gestes concrets vers le rétablissement.

  • Fermeture du CSM et de la Médiathèque Nelly-Arcan;
  • Fermeture de la Station touristique Baie-des-Sables;
  • Augmentation de la fréquence des communications (Émission de 3 communiqués/semaine, soutien aux médias locaux, entrevues radio à tous les vendredis);
  • Suspension des frais pour les retards du paiement de taxes municipales prévu le 30 mars (taxes résidentielles, commerciales et industrielles);
  • Fermeture au public de l’Écocentre, sur rendez-vous pour les entrepreneurs;
  • Fermeture au public de l’hôtel de ville;
  • Bouquets de fleurs et lettres pour nos aînés – Mouvement CaVaBienAller;
  • Maintien des services essentiels et minimaux;
  • Adaptation du panneau électronique – En mode Covid 19;
  • Interdiction d’accès aux modules de jeux dans les parcs publics et parcs-écoles;
  • Début des réflexions en lien avec la relance.

Maintien des consignes : «en avril on ne lâche pas d’un fil!»

La mairesse se fait rassurante : «Depuis le début de la crise, les équipes sont mobilisées, ainsi que tous les partenaires du milieu, pour protéger la population et réduire la propagation du virus, tout en ayant en tête la relance qui sera cruciale. Surtout, la grande majorité des citoyens sont conscients de l’importance de suivre toutes les consignes mises en place et font les efforts nécessaires pour que l’on se sorte de cette crise le plus rapidement possible. En date du 7 avril, seulement 12 cas ont été répertoriés dans la région de Mégantic. Encore pour quelques semaines, il faut maintenir le cap», demande Julie Morin. 

Deux nouvelles mesures chez nos partenaires 

Une ligne téléphonique directe pour dénoncer

La Sûreté du Québec a mis sur pied un nouveau centre de réponse aux citoyens. Ce service direct est mis en place  pour traiter les plaintes et les dénonciations. Vous pouvez les rejoindre au  819 310-4141.

 

La MRC met sur pied un fonds d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

La Ville de Lac-Mégantic invite les petites et moyennes entreprises qui en ont besoin à soumettre une demande au nouveau fonds d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce nouveau levier a été mis sur pied pour soutenir les entrepreneurs dans le contexte de la présente perturbation économique causée par la pandémie de la COVID-19. L’aide permettra de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider et relancer les activités des entreprises. Visitez le www.sdeg.ca ou le 819 583-0181.