Le 17 septembre dernier, les élus de la Ville de Lac-Mégantic ont accueilli une délégation du conseil des Abénakis d’Odanak ainsi que son chef, Richard O’Bomsawin, afin de souligner les vingt ans d’amitié entre les deux communautés. Signé le 10 août 2003 par les élus du temps, Mme Colette Roy Laroche et M. Gilles O’Bonsawin, le protocole d’amitié se voulait alors un outil afin de développer la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre les citoyens de Lac-Mégantic et de la nation Waban-Aki dont fait partie la communauté d’Odanak.
Rappelons que ce lien entre les deux communautés est né de découvertes archéologiques qui venaient d’être faites au début des années 2000, sur le site Cliche-Rancourt dont la découverte confirme la présence autochtone sur le territoire de Lac-Mégantic il y a 12 500 ans.
Ce protocole signé sur l’écorce de bouleau orne les murs de l’hôtel de ville depuis. « Cette amitié de longue date est appelée à se diversifier, à reprendre racine et à créer de nouveaux liens, même après vingt ans, » explique la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.
Les membres du conseil d’Odanak ont profité de leur visite à Lac-Mégantic pour découvrir le site archéologique Cliche-Rancourt. Lors d’une cérémonie en présence des membres de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois, les invités d’Odanak ont officialisé le nom du site : Mamsalhabika qui signifie « araignée, qui tisse des liens ».