Lac-Mégantic, 17 mai 2024 — Sur les panneaux des autoroutes près de Québec et Montréal, dans des médias nationaux, la nouvelle « marque » de Lac-Mégantic fait tourner les têtes.

La Ville de Lac-Mégantic en collaboration avec la firme Z.A Communications a lancé au courant des dernières semaines une toute nouvelle image de marque touristique afin entre autres de mettre en marché et structurer l’offre touristique quatre saisons. Forte de son joyau qu’est la Station touristique Baie-des-Sables, du nouveau centre-ville animé et du t positionnement renouvelé de la gare patrimoniale comme lieu d’accueil central, la Ville souhaite ainsi augmenter sa notoriété comme destination touristique quatre saisons dans les Cantons-de-l’est.

« L’objectif est de faire rayonner l’image de la ville, véhiculer ses valeurs et se démarquer de la concurrence des destinations. Nous souhaitions une nouvelle façon de voir la ville. La firme Z.A  communications nous a accompagné et elle a consulté de nombreux partenaires, citoyens et membres de l’industrie touristique locale afin de comprendre notre identité profonde,» explique Marc-André Bédard, directeur adjoint au Service récréatif, de la culture et de la vie active.

Après une analyse de la situation et de la clientèle visée ainsi que l’établissement d’orientations et des objectifs stratégiques, une proposition toute en sensibilité a été amenée. L’incarnation des valeurs Cittaslow, ville du bien-vivre, a grandement inspiré la réflexion de la marque touristique.

L’axe de communication : Vivre intensément

L’axe de communication priorisé pour l’identité visuelle est de repousser ses propres frontières, devancer le temps et vivre intensément.

« La Ville de Lac-Mégantic se positionne comme une destination où l’on vit des moments forts, des moments qui viennent nous chercher et marquer nos esprits. Elle reflète le charme de la nature environnante, la culture urbaine, l’accueil des habitants et la dynamique positive de la ville » a exprimé l’équipe de créateurs de Z.A. Communications ayant à sa tête Géraldine Pereira.

Les visuels choisis font référence à des expériences uniques à travers des images fortes qui résonnent, et des accroches, tout en contraste.

« Pour nous, depuis plusieurs années, nous souhaitons marquer l’imaginaire et présenter à l’ensemble des Québécois ce que Lac-Mégantic a de plus beau à offrir. Nous souhaitons allonger la période touristique autant à l’automne qu’à l’hiver pour ainsi soutenir l’économie locale et régionale.  Nous prenons action pour propulser l’industrie touristique,» ajouter en terminant la mairesse, Mme Julie Morin.

La campagne est déjà en train de se déployer sur des panneaux publicitaires sur les autoroutes près de Québec et de Montréal, dans des médias nationaux, notamment dans les pages de l’application de La Presse+, sur la plateforme Googles Ads et sur les réseaux sociaux de la Ville.

Source : Karine Dubé, directrice du Service des communications
Ville de Lac-Mégantic