Lors du 5e Forum des idées pour le Québec, qui s’est tenu les 7,8,9 septembre, un collectif de 19 signataires provenant des différentes régions du Québec a lancé un manifeste ayant pour objectif de proposer l’implantation d’un réseau de hubs innovants au sein de chaque région et territoire du Québec afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ère du numérique.
En conférence de clôture de l’événement, le premier ministre du Québec M. Couillard a dit « endosser entièrement » le Manifeste sur la création des hubs ( véritable pôles d’attraction et d’innovation ). « J’endosse chacune des orientations, je les ai toutes lues. Je suis très confortable avec toutes les orientations. Et je suis prêt à avancer avec vous ». Le Centre magnétique est un exemple de hub innovant!
Shawinigan, vendredi le 1er septembre 2017 – Dans le cadre de la tenue du 5e Forum des idées pour le Québec, qui se tiendra du 8 au 10 septembre à Saint-Hyacinthe, un collectif de 19 signataires provenant de toute la province, a lancé vendredi un manifeste ayant pour objectif de proposer l’implantation d’un réseau de hubs innovants au sein de chaque région et territoire du Québec afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ère du numérique.
« Il faut se donner des moyens pour réaliser une véritable occupation du territoire québécois. Des pôles économiques comme Montréal et Québec sont importants, mais il faut aussi faire une place aux régions dans la nouvelle économie. Il faut donc innover et faire les choses différemment. Les marchés sont mondiaux et nous avons tout intérêt à nous regrouper pour unir nos forces afin de développer des créneaux de croissance spécifiques dans chacune des régions. Le Québec a besoin de ses régions et les régions ont besoin du soutien de Québec », soutient Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub. « L’avènement du numérique doit être un levier pour nous permettre d’aller plus loin. Avec son DigiHub, Shawinigan a fait un pas en avant pour convertir son économie. Avec ce manifeste, nous désirons consolider nos actions, partager nos expertises et échanger les meilleures pratiques avec nos partenaires des autres régions du Québec. »
Le document de 16 pages servira de support à divers intervenants qui s’efforceront de faire valoir l’importance pour les régions de se doter d’outils pour s’affirmer et se développer. « Les régions du Québec sont une mosaïque de terroirs aux richesses insoupçonnées, complémentaires, qu’il faut connecter, relier, conjuguer! Il faut répartir nos ressources, partager nos connaissances, coopérer, ne plus travailler en vase clos, car l’innovation n’a pas de frontières et doit s’épanouir, au bénéfice de tous. », résume Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub à Shawinigan et cosignataire du manifeste, sur les raisons qui l’ont poussé à s’impliquer dans la démarche. « Oui, nos régions ont de l’ambition ! Cet appel que nous faisons aujourd’hui est la démonstration d’une volonté collective qui va s’amplifier, encore et encore, c’est un mouvement en marche, mu par un élan inexorable, communicatif. »
« Le manifeste est une porte d’entrée afin de réaliser un changement pour nos régions. Cependant, rien de concret ne peut survenir sans l’aide du gouvernement provincial et l’adhésion de la jeunesse et des intervenants régionaux ; d’où l’importance de convaincre et de mobiliser : ce qui est à la base de l’argumentaire du manifeste, autant d’un point de vue économique et innovant technologiquement parlant, que d’un point de vue culturel, social, traditionnel, écologique, civique, etc. », explique quant à lui Stéphane Pipon, président de MDI Technologies, qui, avec le support d’Antoine Robitaille et d’Henri Thibaudin, a collecté l’information et rédigé les grandes lignes du manifeste, fruit d’un travail de plus de 150 heures menant à une mobilisation sans précédent.
« L’innovation est au cœur du développement économique. Il faut donc donner accès à tous ces outils pour les différentes régions du Québec. Elles se doivent d’innover et exporter. L’économie d’aujourd’hui est digitalisée, immatérielle et axée sur la main d’œuvre qualifiée », souligne pour sa part Frédéric Côté, président de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé. En cette ère de la quatrième révolution industrielle, le président estime qu’il importe de s’appuyer sur les forces vives des régions afin d’être soutenu. « Avec le manifeste, on propose des lieux où ces forces vives peuvent se mettre ensemble et aller plus loin! »
REDONNER LE POUVOIR AUX RÉGIONS
Même son de cloche pour Marie-Claude Arguin, directrice générale de la Ville de LacMégantic et du Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic. « On souhaite soutenir la coopération et la collaboration entre les différentes régions pour donner du pouvoir et rétablir ce pouvoir par et pour les régions : car ensemble, on est plus fort! » Pour Mme Arguin, les interrelations et les échanges d’expertise qui résulteront des hubs innovants viendront concrétiser des idées que chacun porte individuellement. « On va ainsi dans la même direction et on peut avoir des résultats plus rapides. Avec 6 000 habitants, l’incubateur de Mégantic est le plus petit de la province. Cela nous donne donc une meilleure visibilité et affirme du même coup que la municipalité est en mouvement vers l’avenir et sa reconstruction. »
Mathieu Vigneault, président et directeur général du Réseau Trans-tech, affirme que le manifeste est pour lui un outil intéressant puisqu’il propose une amorce des solutions pour permettre aux régions de mieux jouer leur rôle en province, au côté de Montréal. « Le Québec est une société jeune et de petite taille qui occupe un grand territoire très riche. Ce manifeste vient mettre en valeur le fait que le Québec des régions doit jouer pleinement son rôle dans le développement de l’économie du Québec. La province ne peut reposer seulement sur les activités de sa métropole, mais elle doit compter sur des régions fortes! »
LE MANIFESTE EN BREF
Le Manifeste soutient que la création de hubs innovants en région, regroupés au sein de réseaux régionaux et d’un réseau national revêt une importance indéniable pour les régions du Québec. Cela permettrait de leur donner une base adéquate pour répondre avec plus de confiance aux défis de taille posés par la mondialisation et les révolutions industrielles et numériques en cours. Il serait ainsi possible de mailler les régions avec des réseaux semblables ailleurs afin d’être tous connectés socialement par l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la Francophonie. Ces hubs innovants permettraient aux régions de revenir aux ingrédients essentiels à la base du succès de tout développement, à savoir ses citoyens et leurs énergies entrepreneuriales.
Pour consulter le manifeste dans son entièreté, rendez-vous au http://forumqc.quebec/files/pdf/manifeste.pdf
– 30 –
Source :
Geneviève Beaulieu Veilleux
Consultante en communications, DigiHub Shawinigan
418 809-4838
g.beaulieu@digihub.ca