La série de conférences présentées par le Bureau de reconstruction se poursuit. Le lundi 13 juin prochain, à compter de 19 heures, M. Gaston Michaud rencontrera les Méganticois pour leur parler du vivre-ensemble et de la recette gagnante qui a été utilisée à Racine. Il nous entretiendra de sa vision d’une communauté en santé et de l’effet d’un groupe humain sur son histoire, sur l’histoire.

Le vivre ensemble va bien au-delà du savoir-vivre de base et des politesses d’usage. Aîné de 15 enfants, Gaston Michaud sait de quoi il parle. Cumulant plus de 45 années de mobilisation, c’est un visionnaire qui a travaillé à la cohésion sociale et à l’établissement de liens avec les forces vives de son milieu. Auteur du livre La Lumière de la Terre, M. Michaud a permis, entre autres, la mise sur pied de La Brunante, une résidence pour retraités mise en place sous forme de COOP de solidarité en habitation et du marché Locavore ( une coopérative de solidarité agroalimentaire), à Racine. Il a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en 2014.
Son livre comporte de nombreuses citations intéressantes parmi celles-ci : « Si jamais, lorsque des besoins apparaissent, on développe le réflexe de faire appel immédiatement à des spécialistes, il n’existera jamais de communautés. John Wight »

À travers cette pensée, M. Michaud confirme sa vision qu’on doit d’abord faire tout ce que nous pouvons nous-mêmes comme communauté et ensuite demander de l’aide et en recevoir. Au quotidien, il n’hésite pas à remercier la population de son soutien et de ce qu’elle fait pour elle-même.

Pourquoi ces conférences?

Les conférences d’inspiration du Bureau de reconstruction ont comme objectif de créer des lieux de partage et d’inspiration, qui permettent aux gens de Lac-Mégantic et de la région de découvrir des gens et des projets enrichissants.

Prochain rendez-vous : le lundi 13 juin à 19 heures à la gare du centre-ville. La conférence est gratuite, il suffit de s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : celine.lippe@ville.lac-megantic.qc.ca . On peut aussi téléphoner au 819-583-2441, poste 2263.

Pour en savoir plus sur M. Michaud
http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/spip.php?article107
http://www.estrieplus.com/contenu-0404040431353535-6207.html