Dans le cadre du 5e anniversaire des événements du 6 juillet 2013, Lac-Mégantic fait de son centre-ville en reconstruction une destination touristique de premier choix. En plus de recevoir les visiteurs à la recherche d’aventures, de plein air et de nature, Lac-Mégantic devient cet été une destination pour le tourisme de pèlerinage, de mémoire. Ainsi, le cœur de la ville devient un véritable musée à ciel ouvert où le visiteur se laissera guider par le Marcheur d’étoiles et vivra une expérience unique entre le pèlerinage et l’apprentissage, entre la nature et la culture!

L’expérience proposée est un parcours diversifié qui amènera le visiteur à découvrir nos acquis. Au cœur de l’expérience Promenade Papineau, les parcs, les hamacs géants, le marché public, la gare patrimoniale, le mémorial de l’église Sainte-Agnès, la Marche du vent, les sculptures monumentales et les paysages inspirants. « Les nouvelles constructions qui évolueront au fil du temps deviendront des attraits en soi, symboles d’une reconstruction forte et nécessaire. On invite les visiteurs à marcher le centre-ville et à y découvrir ses splendeurs, » indique la mairesse, Mme Julie Morin.

Les nouveautés 2018

Des photos du centre-ville historique
Au long du parcours, quatre photos historiques avec les plans de l’ancien centre-ville ont été judicieusement positionnées. Ces photos illustrent le centre-ville qui a été détruit à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013. Les panneaux qui les accompagnent permettront aux visiteurs de comprendre les transformations importantes survenues depuis 2013 et de constater l’ampleur des travaux de reconstruction. Quatre nouveaux panneaux s’ajoutent également à la Marche du vent pour raconter l’histoire de Lac-Mégantic.

L’église Sainte-Agnès devient un centre d’interprétation
Monument historique important par son emplacement et sa verrière, signe de la résilience de toute une population, l’église Sainte-Agnès ouvre ses portes tout l’été, tous les jours de 10 h à
17 h.  Au sous-sol, une exposition est présentée « La solidarité au cœur de notre mémoire ». Apprenez-en davantage sur les événements survenus le 6 juillet 2013 et surtout, découvrez de nombreux gestes de solidarité qui ont permis aux Méganticois de se relever. Une exposition inspirante pour mieux comprendre l’accident ferroviaire et la vague de solidarité qui a suivi. Au rez-de-chaussée de l’église, à travers les richesses patrimoniales de l’église Sainte-Agnès, un parcours original est ouvert au public. Ces activités sont gratuites et des guides sont présents sur place.

Le parcours du Marcheur d’étoiles s’anime!
48 sculptures monumentales, deux kilomètres de découvertes, une expérience unique!

Le parcours du Marcheur d’étoiles ceinture le centre-ville et guidera le visiteur à la découverte des richesses culturelles et patrimoniales du territoire. Installées au cœur du lieu marqué par la tragédie ferroviaire, les 48 sculptures monumentales s’inspirent de la richesse de l’histoire des Méganticois et illustrent l’importance de la culture dans le rétablissement d’une communauté. Découvrez comment des sculpteurs des quatre coins du Québec, membres du Conseil de la sculpture du Québec,  ont laissé une marque culturelle indélébile dans la ville de Lac-Mégantic. Ce parcours devient cette année interactif grâce à une nouvelle technologie qui s’arrime avec les téléphones intelligents.

L’Espace de mémoire
L’Espace de mémoire sera construit à l’emplacement de l’ancien Musi-Café sur la rue Frontenac dès 2019. Le concept est présentement en élaboration par l’Atelier Pierre Thibault. Cet espace commémoratif témoignera de la capacité des citoyennes et des citoyens à se relever. Un aménagement temporaire sera présent sur les lieux en 2018 afin de se réapproprier doucement ces lieux et de pouvoir s’y recueillir.

La mairesse de Lac-Mégantic n’est pas peu fière du travail de nombreux bénévoles et de l’équipe municipale qui a permis ce déploiement de ces initiatives dès cet été. « Notre objectif est de devenir une destination d’excellence d’ici 2020. Notre volonté est de transformer le tourisme de catastrophe en tourisme de pèlerinage, de mémoire. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Croix-Rouge pour la relance de Lac-Mégantic. Aussi, nous souhaitons réduire la pression subie par le citoyen concernant ces questions et faire en sorte que notre ville attire et rayonne, qu’elle retrouve ces lettres de noblesse et qu’elle impressionne, » conclut la mairesse.

De nombreux événements et animations se tiendront tout au long de l’été dans le centre-ville, afin de rendre bien vivantes toutes les initiatives qui, ensemble, contribueront à faire de Lac-Mégantic, un lieu de destination.

Une séance d’information aura lieu le mardi 19 juin à 18 h 45 à la salle du conseil municipal concernant ce projet.