On le sait, Le Colibri est un projet initié par des professionnels de la région Rhône-Alpes en France. Il hébergera un restaurant et des services de capitainerie (toilettes, billetterie…)…mais encore?

« Nous avons contribué à semer la petite graine pour soutenir l’élan de la Ville de Lac-Mégantic dans la voie de la transition énergétique. Nous en sommes fiers!, » explique d’entrée de jeu Thierry Roche, architecte-urbaniste à Lyon et initiateur du Colibri.

De cette idée de construire un bâtiment éco énergétique avec 3 certifications environnementales, est née un projet beaucoup plus ambitieux : devenir le centre d’expertise de la transition énergétique en milieu rural. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

« Nous pensons ce bâtiment comme un lieu de convergence sur le thème de l’Énergie, une Maison des Énergies. Et pas seulement les technologies pour produire et gérer l’énergie, mais aussi sur le rôle de chacun de nous pour faire sa part, l’énergie humaine, » poursuit Jean-Marc Gagnon, président de l’OBNL Le Colibri Lac-Mégantic.

Lire le communiqué

Lire le document explicatif