Lorsque l’on parle de quartier durable ou d’écoquartier, la compacité et la densité sont deux concepts qu’on ne peut mettre de côté. Alors que la densité réfère au nombre d’habitants et de travailleurs dans une zone donnée, la compacité reflète une manière d’occuper le territoire qui crée des liens et limite les espaces vides et les discontinuités dans le paysage urbain.

L’objectif principal de ces deux concepts est de créer des milieux de vie animés facilitant les échanges. En privilégiant la réduction de la place attribuée aux infrastructures de transport et aux stationnements, ce sont les travailleurs, commerçants et résidents du quartier qui y gagnent. Des études démontrent que près du deux tiers des acheteurs préfèrent des quartiers construits selon les principes de durabilité, qui permettent d’offrir des services et commerces à proximité d’une population se déplaçant majoritairement à vélo ou à pied, puisqu’ils se retrouvent au sein d’un quartier commercial animé.

Le Plan de reconstruction du centre-ville a été pensé selon ces principes. Par exemple, la distance entre les bâtiments se veut réduite, la distance entre les trottoirs et les commerces sera à son minimum et les transports actifs seront privilégiés. Ainsi, nous créerons un quartier convivial, à échelle humaine et générateur de services et d’activités commerciales.

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable, Ville de Lac-Mégantic
Sources : Vivre en ville, 2014 et MAMROT, 2012