Le Concerto se joint au premier microréseau électrique au Québec. Cette adhésion permettra à tous les locataires tant institutionnels que résidentiels de contribuer activement à ce projet majeur, le premier à l’échelle d’un quartier au Québec.
Milieu de vie dynamique et novateur qui regroupe sous le même toit 14 logements pour familles et personnes seules, un service de garde de 42 places avec horaires régulier et atypique, une halte-garderie ainsi qu’un parc de jeux intérieurs pour les 0-12 ans, le Concerto est le troisième bâtiment à annoncer officiellement sa participation au projet.
« Pour nous, l’adhésion au microréseau est naturel », a affirmé Mme Monique Phérivong Lenoir, directrice générale de la CDC du Granit et vice-présidente du CHIC du Granit, propriétaire de l’édifice. Elle explique que les organismes communautaires ont toujours été avant-gardistes et tournés vers les avancées sociales. « Toutes avancées nous amènent à considérer le mieux-être des communautés. Nous souhaitons, par notre participation, faire bénéficier aux autres collectivités ces nouvelles pratiques et permettre une réflexion sur notre consommation afin d’être un multiplicateur de ces valeurs de mieux vivre ».
Pour M. Janot Gosselin, initiateur et secrétaire-trésorier du CHIC, il était légitime en étant un bâtiment certifié LEED que le Concerto fasse partie du projet de microréseau. « Ce projet novateur s’inscrit dans cette même pensée. Nous croyons aux énergies renouvelables, qu’elles soient techniques ou humaines ».
Comme pour les bâtiments de la MRC du Granit et de Service Canada, le Concerto accueillera sur son toit des panneaux solaires photovoltaïques et à l’intérieur des batteries pour stocker l’énergie et plusieurs systèmes intelligents de gestion et de planification de l’énergie. Les citoyens qui bénéficieront d’équipements de domotique gracieusement dans leur logement recevront de l’information et une formation afin que l’expérience soit enrichissante pour tous.
Le microréseau sera mis en service à la fin de l’année 2020.