Le concept de développement durable est souvent évoqué, mais il est souvent difficile d’y attribuer une définition précise.

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Le développement durable ne concerne pas seulement l’environnement. Pour affirmer qu’un projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, il doit être aussi bien économiquement efficace, socialement équitable qu’écologiquement viable.

Lors des ateliers Réinventer la ville, la Ville a balisé les échanges en faisant une demande : reconstruire le centre-ville sur des bases durables. Ainsi, les projets proposés autant publics que privés, doivent amener des retombées positives dans la communauté, avoir peu d’impacts environnementaux et assurer leur pérennité financière. Autre aspect important : la participation et l’engagement des citoyens sont des éléments-clés du développement durable.

S’inspirant de la Loi et de la Stratégie gouvernementale de développement durable le gouvernement du Québec, la Ville de Lac-Mégantic a développé une politique de développement durable, qui vous sera présenté dans les prochaines semaines.

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable

Source : Gouvernement du Québec (2015), Réinventer la ville