Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

Au nom du gouvernement du Canada, c’est le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau qui est venu annoncer la contribution de 1 965 000 $ du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le financement du Bureau de reconstruction de la ville de Lac Mégantic est ainsi assuré par le gouvernement fédéral pour les trois prochaines années. Une fondation privée et la Ville de Québec complètent le financement.

Devant une salle remplie à craquer, le ministre Garneau qui en était à sa première visite à Lac-Mégantic a déclaré que « le processus de guérison est long, mais je suis d’avis qu’il s’agit d’une étape importante vers la revitalisation du cœur de cette collectivité ».

Le Bureau est déjà en activité depuis le mois de septembre. Les cinq personnes qui y travaillent se consacrent principalement à l’accompagnement des promoteurs qui souhaitent développer des projets à Lac-Mégantic et à la sollicitation d’investissements privés et publics.

Le ministre Garneau a partagé son plaisir de visiter le Bureau de reconstruction du centre-ville Lac-Mégantic dans le cadre de la journée portes ouvertes « de participer à cette inauguration, car je suis porteur de bonnes nouvelles pour les gens d’ici. À titre de ministre des Transports, c’est important pour moi de participer à cet événement significatif pour les Méganticois et les Méganticoises qui ont vécu une malheureuse tragédie le 6 juillet 2013.

En tant que communauté, vous avez su vous relever les manches et attaquer une tâche colossale et émotive : rebâtir votre ville, assurer sa relance économique, tout en prenant soin les uns des autres.

Au cours des 18 derniers mois, vous avez été nombreux à vous engager dans une ambitieuse démarche de participation citoyenne de laquelle découleront les prochaines étapes de la relance du centre-ville.

À cet égard, le Bureau de reconstruction est l’outil privilégié pour poursuivre le travail. De fait, il assurera une coordination efficace du renouvellement du centre-ville et permettra à la collectivité de retrouver un milieu de vie qui est le reflet des résidents et de leurs aspirations

Nous sommes conscients de tout le travail accompli à ce jour et persuadés que les projets qui se concrétiseront dans les mois et les années à venir vous permettront de voir l’avenir avec confiance et optimisme. »