Plus de 100 citoyens étaient présents jeudi dernier afin d’assister à la séance d’information concernant le nouveau système de lavage obligatoire des bateaux instauré autour du lac Mégantic et aux Araignées. À compter du 9 mai, les embarcations motorisées devront être obligatoirement lavées avant chaque mise à l’eau. Ces mesures visent à protéger des espèces envahissantes les lacs Mégantic et aux Araignées.
D’entrée de jeu, le président des municipalités riveraines, M. Peter Manning, a salué la présence des nombreux citoyens qui partagent la même préoccupation, la santé des lacs. De plus, il a exprimé l’importance des mesures mises en place afin de protéger la biodiversité et également les lacs des espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis. Il a expliqué que la mobilisation entre les municipalités riveraines était une nécessité et une grande fierté.
Lors de cette soirée, les chargés de projet ont par la suite présenté les étapes de lavage obligatoire et de mise à l’eau pour une embarcation motorisée. Ils ont expliqué le processus aux deux sites de lavage, positionnés stratégiquement au rond-point à Nantes (2 stations) et au parc riverain Sachs-Mercier (1 station). Celles-ci ont été construites suivant le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
Après le lavage, les usagers recevront un coupon et auront 24 heures pour descendre à l’une ou l’autre des six barrières donnant accès aux lacs Mégantic et aux Araignées. Il n’y a pas de période limite pour sortir l’embarcation du lac. Les descentes à bateau sont situées :
– À la marina de Lac-Mégantic
– À la station touristique Baie-des-Sables
– À Marston
– À la marina de Piopolis
– Au parc riverain Sachs-Mercier
– Au lac aux Araignées
Ce projet réalisé en partenariat par les quatre municipalités riveraines des lacs est un projet novateur et entièrement automatisé. Les résidants des quatre municipalités partenaires devront se doter d’une carte annuelle au coût de 25 $ leur permettant un nombre de lavages illimité durant toute la saison. Pour les non-résidants, les tarifs sont de 50 $ par lavage unique. Les élus ont établi ces tarifs en regard de ce qui se fait en Estrie et au Québec, de même que pour faire en sorte que tous les usagers du lac contribuent à sa protection, les usagers visiteurs ainsi que les citoyens riverains. Une somme récurrente d’environ 80 000$ est requise pour le fonctionnement des stations de lavages et des barrières levantes, l’arrachage du myriophylle à épis, l’entretien de l’équipement, l’embauche de plongeurs, la pose et le retrait de toiles hydrofuges dans la marina de Lac-Mégantic, etc.
Après la présentation, les citoyens ont eu l’opportunité de poser leurs questions. Plusieurs ont aussi senti le besoin de s’exprimer sur le projet et faire valoir certains points qu’ils aimeraient voir améliorer. Après la soirée, certains partenaires publics ou privés ont par ailleurs signifié leur intérêt à s’impliquer activement avec les municipalités riveraines dans le projet, pour permettre une accessibilité encore plus grande à leurs citoyens, leurs clients ou leurs membres. « Nous avons entendu plusieurs propositions et avons démontré de l’ouverture à bonifier le projet s’il est possible de le faire. La majorité des personnes présentes ne provenaient pas des municipalités riveraines, mais bien des municipalités voisines, voire même de l’extérieur de la MRC du Granit. Nous sommes conscients que c’est un important changement d’habitudes pour les usagers du lac. Les échanges ont toutefois été riches et respectueux. Le dialogue est essentiel, » a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin. Plusieurs rencontres sont prévues dans les prochains jours afin d’explorer des pistes de solutions qui répondraient possiblement aux préoccupations de certains usagers entendus lors de cette soirée.
Ce projet de près de 600 000 $ est financé à parts égales par les municipalités riveraines (Frontenac, Marston, Piopolis et Lac-Mégantic). Le fonds de la Politique de projets municipaux et MRC 2020‐2024 –FRR Volet 2 pour améliorer les milieux de vie de la MRC du Granit a également contribué financièrement à hauteur de 80 000$, soit 20 000$ par municipalité riveraine.
Les Municipalités riveraines ont également souligné la contribution financière de 4 000 $ d’Énergie du Granit qui a contribué au projet grâce au Fond éolien.
Un projet nécessaire
Lors de la soirée, le contexte du projet a été abordé. Découvert en 2018 dans la marina de Lac-Mégantic, le myriophylle à épis a été arraché rapidement, avec l’aide et la contribution essentielle de l’Association pour la protection du lac Mégantic et de ses bénévoles. Cette plante exotique envahissante a fait réagir les municipalités qui se sont rapidement mobilisées. Plusieurs séances d’arrachage se sont faites en 2019, 2020 et 2021. Le comité intermunicipal Municipalité riveraines du lac Mégantic a alors été mis sur pied et des équipements ont été acquis afin de combattre adéquatement cette plante « zombi ».
Pour plus d’information sur le projet, le fonctionnement et les tarifs, visitez le site www.lavetonbateau.com. Le site sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution du projet et des questions/réponses qui seront les plus fréquemment posées. Des dépliants explicatifs seront également acheminés sous peu à tous les résidants des municipalités riveraines, en vue de la saison estivale qui approche.