Voici de larges extraits des allocutions de la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, lors des États généraux Réinventer la ville, qui se sont déroulés au Centre sportif Mégantic le samedi 28 mars 2015. Près de 200 personnes ont pris part à cette activité.

Il y a un an presque jour pour jour, on lançait Réinventer la ville en prenant l’engagement d’intégrer pleinement vos réflexions et vos idées dans le projet de reconstruction du centre-ville sinistré.

Le plan préliminaire de reconstruction que nous avons présenté pour la première fois au mois de juin dernier, c’est votre plan, c’est le plan qui résulte du travail que vous avez effectué ensemble pendant les ateliers communautaires du printemps 2014.

Le rapport d’étape Réinventer la ville, déposé au mois d’octobre, c’est aussi le résultat de votre travail. L’élément central de ce document, à mes yeux, c’est la participation citoyenne. C’est votre participation qui a permis de réaliser ce travail phénoménal en l’espace de quelques mois seulement.

Le rapport d’étape a aussi confirmé la flexibilité dont nous pouvons et nous devons faire preuve dans le cadre de notre démarche. Collectivement, nous nous sommes donnés cette flexibilité. Nous nous sommes donnés la possibilité de présenter les idées, même les plus folles parfois, de les discuter, de les faire évoluer, et d’ajuster notre planification en conséquence.

Cela prend beaucoup de sagesse et de maturité pour s’adapter de la sorte. Je constate que nous en avons, de la sagesse et de la maturité. C’est ce qui nous aide à avancer sereinement malgré les imprévus et, il faut bien l’admettre, malgré les mauvaises nouvelles qui surviennent inévitablement.

Une démarque unique

Il y a un an, lorsque nous avons lancé la démarche de participation citoyenne, il y avait plusieurs sceptiques, et cela peut se comprendre. Ce n’est pas courant de mener des exercices de participation citoyenne comme celui-là. En réalité, une démarche de participation citoyenne de cette ampleur et de cette durée, on n’en connaît pas d’autre au Québec, et même au Canada.

Je dois dire que nous-mêmes, à la Ville,  avions certaines interrogations. Nous étions déterminés à faire les choses autrement, nous étions déterminés à s’en remettre à vous, mais nous ne pouvions pas savoir comment cela allait se dérouler. Tout le monde apprend à travailler autrement, et nous aussi.

Aujourd’hui, nous en sommes à la septième rencontre de la démarche de participation citoyenne en l’espace d’un an, sans compter toutes les autres les rencontres organisées par différents partenaires à Lac-Mégantic.

Sept grands rendez-vous, c’est beaucoup. C’est beaucoup vous demander.

Et cela ne comprend pas non plus les nombreuses réunions que des dizaines de citoyens ont tenues ces derniers mois pour réfléchir aux enjeux autour de sept grandes thématiques, et organiser ensuite les sept sommets qui nous amènent aujourd’hui aux États généraux Réinventer la ville.

La grande révélation

La plus grande révélation de la participation citoyenne, à mes yeux, elle est encore dans la salle ce matin. La révélation, c’est de voir cette démarche de participation se transformer en mobilisation d’une population engagée, déterminée, curieuse et respectueuse.

J’ai toujours dit que le livre d’instructions pour gérer une tragédie comme celle qu’on a vécue n’existait pas. Le livre n’existait pas, mais vous êtes en train de l’écrire.

Je ne suis pas certaine qu’on réalise vraiment le caractère exceptionnel de ce que nous sommes en train de faire. Nous étions des gens bien intentionnées, qui voulaient faire les choses autrement, et voilà qu’aujourd’hui tout le Québec veut savoir comment on s’y prend pour mener une démarche de participation citoyenne de cette ampleur, et parvenir à la garder aussi active et signifiante.

Souvent, c’est moi, la mairesse, qu’on invite dans les colloques et conférences pour aller raconter ce que nous faisons. En réalité, vous pourriez y aller aussi. Vous êtes l’exemple vivant de ce qu’on peut accomplir ensemble.

De tout cœur, au nom de mes collègues du conseil municipal, des employés municipaux et de tous les partenaires impliqués dans Réinventer la ville, je veux vous remercier de maintenir et même renforcer votre engagement au fil du temps.

Leadership sous toutes les formes

Nous avons fait beaucoup jusqu’à maintenant, mais tout le monde sait qu’il reste énormément à faire évidemment. On y arrivera en gardant le rythme de notre démarche et en continuant de faire les choses autrement.

Faire les choses autrement, c’est à la fois un engagement et une responsabilité collectives. La Ville a la responsabilité d’exercer son leadership, mais le leadership ne peut pas être unique; il est forcément et heureusement partagé.

Le leadership, c’est celui que vous assumez comme citoyens. C’est un leadership puissant, qui peut construire et réinventer une ville.

Le leadership, il est aussi assumé par les intervenants présents sur le terrain, actifs dans tous les secteurs d’activités. Ils ont été très impliqués dans les groupes de travail thématiques formés depuis la fin 2014.

Comme vous le savez, les groupes de travail et les sommets thématiques ont permis d’identifier des enjeux importants pour Lac-Mégantic et la région, et de cibler des projets prioritaires qui permettront de résoudre ces enjeux. Ces projets sont stimulants, comme on le découvrira ce matin.

Il y a un autre résultat qui me réjouit dans cette étape précise de la participation citoyenne. Les rencontres des groupes de travail ont permis de réunir des intervenants qui ont réalisé les avantages, et la nécessité, de travailler dorénavant en plus étroite collaboration. On pourrait appeler cela le leadership en action.

C’est tout à fait dans l’esprit de la démarche de participation citoyenne, et c’est la base d’une prise en charge des besoins de la communauté par la communauté. La participation, cela implique aussi la responsabilisation. C’était déjà le cas chez nous, et c’est encore plus vrai à partir de maintenant.

De leur côté, les pouvoirs publics ont la responsabilité de créer les conditions favorables à cette responsabilisation, à cette prise en charge. Nous devons fournir les moyens nécessaires à notre réussite.

Nous nous engageons à le faire, dans la mesure de nos moyens bien sûr, et grâce à l’appui de nos partenaires.

Un climat exemplaire

Il y a une première chose qui me vient à l’esprit lorsqu’on vit des sessions de travail et d’échanges comme celui de ce matin, c’est de mesurer tout le chemin parcouru depuis un an.

Ça se mesure évidemment par les résultats très concrets que nous obtenons dans la planification de la reconstruction et de la relance, mais ça se mesure autrement aussi. En réalité, c’est tout aussi important de constater le climat dans lequel tout notre exercice se déroule.

Pour des raisons personnelles et familiales que vous connaissez, je n’ai pu participer aux sommets thématiques. Par contre, je sais que le climat était serein, que tout s’est déroulé dans un esprit de collaboration, de respect, avec ce qu’on pourrait appeler un ton «bon enfant».

Ça dit beaucoup sur notre état d’esprit et notre capacité à regarder en avant, de plus en plus sereinement. Je vous vous féliciter pour cela aussi.

Je suis emballée par ce qui est train de se mettre en place. Je constate les objectifs derrière les projets, les enjeux auxquels ces projets veulent répondre, et je ne peux que continuer de faire confiance à l’intelligence collective.

Ces projets seront au cœur du plan d’action Réinventer la ville 2015-2020, que nous prévoyons compléter et adopter avant l’été. Il s’agira de notre plan de match pour les prochaines années.

Est-ce que ça veut dire que tous les projets ont des chances égales de se réaliser? Évidemment pas, vous le savez très bien je crois.

Les projets font appels à des investissements privés ou publics, parfois les deux, et nous n’avons pas le contrôle sur une bonne partie du travail à réaliser.

La boussole de la relance

Il faut voir le plan d’action comme notre boussole pour avancer. Grâce à la vision qui s’en dégagera,  nous saurons où nous voulons aller. Par contre, nous n’en sommes pas encore aux études de faisabilité; cela viendra dans les prochaines étapes. Mais au moins, on sait maintenant ce qu’on veut évaluer!

Dans le plan d’action, nous irons aussi loin que nous le pourrons. Toutefois, on comprendra aisément que ce plan sera évolutif, comme c’est le cas depuis que nous travaillons ensemble à la planification de la relance.

C’est aussi cela l’esprit de la participation citoyenne : on n’attend pas que les projets soient entièrement attachés avant de les partager. Nous ne sommes plus dans une approche qu’on pourrait qualifier de traditionnelle.

Très concrètement, nous espérons être en mesure de présenter une première version du plan d’action vers la fin mai. Nous pensons à le rendre public dans le site Réinventer la ville, afin que vous puissiez en prendre connaissance et le commenter. Vous n’aurez évidemment pas de grandes surprises, vous connaissez déjà la majeure partie des contenus!

Aménagements et architecture

Il y a un autre sujet de préoccupation important, c’est tout le plan d’aménagement du centre-ville et la vision architecturale du centre-ville.

Dans les rapports des groupes thématiques, on parle d’une architecture unique, distinctive, qui devient un attrait en soi, et qui fait référence à notre histoire. C’est une bonne commande, mais on y travaille!

Sur ces volets, nous pensons être en mesure d’annoncer des orientations dans quelques semaines. Nous pourrons vous revenir à ce sujet aussi, à travers les canaux de communication que nous utilisons normalement.

Avant de terminer, je voudrais vous rassurer sur un point. Dans les groupes thématiques, on a clairement identifié le souhait de voir la démarche de participation citoyenne continuer, et même se transformer en culture de participation citoyenne. Je peux vous dire une chose : c’est ce que je souhaite aussi!

Avec les États généraux, la participation citoyenne ne prend pas fin; elle prend une nouvelle dimension. Un jour, bientôt, on pourra enseigner comment réaliser et réussir une démarche comme celle-là. C’est de l’expertise méganticoise que nous bâtissons.

Merci encore de votre engagement.