projets novateurs urbanisme 200

La démarche de participation citoyenne Réinventer la ville de Lac-Mégantic fait partie de la compilation 2015 des 10 « projets novateurs en urbanisme », tel que choisi par le comité de la relève en urbanisme de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Les 10 projets s’étant le plus démarqués ont été choisis à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour valoriser la pratique des professionnels dans de nombreux domaines touchant à l’aménagement urbain.

Le comité de sélection a relevé « l’innovation et la promotion des valeurs de développement durable dans la pratique de l’urbanisme » comme caractéristiques particulières de l’approche de participation citoyenne Réinventer la ville. Il mentionne également que « dans les démarches de participation plus classiques, il est rare de voir des citoyens animer des tables de concertation et il est aussi rare de les questionner sur la manière de réaliser les projets, et surtout, de leur demander comment ils pourraient s’impliquer. Pourtant, l’exemple de Lac-Mégantic démontre que les citoyens apportent une expertise incroyable pour la planification territoriale de nos villes et que les municipalités ont tout intérêt à collaborer avec eux ».

La compilation est issue d’une volonté de mettre de l’avant des projets innovants qui peuvent être pris comme des exemples d’intégration des bonnes pratiques urbanistiques. Elle regroupe un large éventail de projets qui témoignent de l’étendue du champ de la pratique.

Pour cette première édition de la compilation, les critères de sélection ont été « l’innovation et l’intégration des bonnes pratiques en urbanisme ».

Projets novateurs urbanisme