La Ville de Lac-Mégantic est fière de tenir son camp de jour cet été, un camp qui a dû être entièrement repensé en fonction de la pandémie. Les élus ont donné une orientation claire à l’équipe : tenter d’offrir le service au plus grand nombre d’enfants possible malgré les circonstances, et toujours avoir comme priorité la sécurité et la santé des enfants et des moniteurs.

Ainsi, la période d’inscription se fera en ligne et s’étendra du lundi 8 juin à 16 h au dimanche 14 juin à 17 h. Les formulaires seront disponibles à ce moment sur le site Internet de la Ville de Lac-Mégantic. Les formulaires seront transmis et traités par l’équipe des loisirs et les parents seront recontactés pour effectuer le paiement qui se fera par téléphone, avec une carte de crédit de préférence ou un chèque. C’est lors de cet appel que nous confirmerons l’inscription.

Nouveau lieu

L’équipe des loisirs a mis en place, après plusieurs réflexions, des services adaptés qui répondront aux normes sanitaires qui assureront la sécurité des enfants et des travailleurs. Le Centre sportif Mégantic sera réquisitionné par le camp de jour qui en fera son camp de base pour tout l’été. L’ensemble de l’espace sera réservé aux enfants. « Nous avons la chance de bénéficier d’un équipement qui pourra répondre aux exigences de la Santé publique. L’utilisation du CSM nous permettra en cas de pluie de respecter la distanciation et de multiplier les plateaux de jeux. À l’extérieur, les espaces verts comme le Parc de la rivière, le centre-ville, la plage et le terrain de l’OTJ et le parc des Vétérans seront le terrain de jeu par excellence de nos enfants. Il est clair que nous offrons un camp différent cette année, en ayant toujours en tête, malgré les règles qui sont en place, un camp qui va permettre les découvertes, les jeux et les rires , » explique André Samson, coordonnateur des services d’animation estivale à la Ville de Lac-Mégantic.

 

Nouvelles modalités

S’adaptant à la situation le mieux possible, les heures d’ouverture vont également différer. Les services seront offerts de 7 h à 17 h plutôt que de 6 h 30 à 17 h 30 comme par le passé.

Compte tenu du nombre limité de places, le Ville fait le choix de prioriser la venue des enfants en bas âge, et les inscriptions des enfants âgés entre 5 ans et 10 ans seront priorisées. Pour les enfants de 11 et 12 ans, la Ville se réserve le droit d’annuler ces groupes si le nombre d’inscriptions total est trop élevé pour la capacité d’accueil. Comme par les années passées le coût sera unique pour tout l’été, mais très avantageux pour les familles nombreuses (220 $ pour le premier enfant, 193 $ pour le deuxième et gratuit pour les suivants).

La Ville demandera également la collaboration des parents afin que, au moment de l’inscription, ils précisent les semaines où les enfants fréquenteront le service. Cette gestion serrée en fonction de la présence connue d’avance permettra au Service des loisirs de mieux planifier les activités et les espaces requis. « Surtout, insiste la Mairesse, cette façon de faire devrait nous permettre de recevoir plus d’inscriptions. Si nous tenons compte des moments où certains enfants seront absents, nous pourrons faire des arrimages et faire en sorte que le plus de familles Méganticoises possible aient accès à ce service essentiel ».

De plus, compte tenu des places limitées, seuls les résidants de Lac-Mégantic pourront fréquenter le service.

M. Samson est confiant : « Nous avons la chance de compter sur des coordonnateurs et des animateurs d’expérience qui sauront créer un univers divertissant pour les enfants en particulier cet été. Déjà, l’expérience de l’école que plusieurs vivent au quotidien fera en sorte que les habitudes et les routines, particulièrement quant au lavage des mains et de la distanciation, sont déjà acquises. Nous allons poursuivre dans un contexte plus ludique, mais avec la même rigueur afin que les enfants soient en sécurité ».