La Ville de Lac-Mégantic va déployer au cours des deux prochaines semaines un projet d’installations urbaines qui se verra un parcours de découvertes pour les citoyens et les visiteurs. Conçu par l’artiste Félix Marzell, quatre installations prendront place dans le centre-ville de Lac-Mégantic.

 

Des machines à énergie humaine

Mariant les codes du «street art», de l’installation éphémère et du design d’aménagement urbain, Félix Marzell a conçu des boîtes à manivelle qui produisent tantôt de la musique tantôt de la lumière. Ces véritables boîtes à émotions animeront le centre-ville de Lac-Mégantic durant l’été, plus précisément à l’espace mémoire, aux abords du lac, dans le parc de la gare et l’une d’entre elle, la boîte nomade, nous fera la surprise de se déplacer au fil de la saison chaude, dans différents événements, pour nous faire découvrir entre autres des artisans locaux. « Un projet à échelle humaine qui ajoute de la magie au centre-ville, qui se déploie sur le territoire de manière toute poétique et qui insufflera un vent de moments Cittaslow sur le territoire, là où l’on prend le temps! Les boîtes ludiques s’ajoutent aux nombreux attraits de notre musée à ciel ouvert qui déjà, attirent de nombreux visiteurs. Une expérience de plus, pour eux ainsi que pour les citoyens qui circulent au quotidien dans leur centre-ville », explique la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

 

Cultivez la bonne énergie

« En créant des installations qui fonctionnent à l’énergie humaine et parfois solaire, nous plaçons l’utilisateur au centre de l’expérience. Ce qui nous permet de créer des liens dans les communautés tout en animant une multitude d’espaces publics. L’objectif est d’utiliser la ville et l’énergie de sa communauté pour raconter les multiples facettes de Lac Mégantic », raconte Félix Marzell. Pour poursuivre le tissage de ces liens, un carton de format carte postale sera produit pour l’occasion affichant au verso les lieux où l’on peut trouver les installations ainsi qu’une photographie au recto montrant les boîtes à musique dans un contexte urbain qui promouvoie l’œuvre, mais aussi les paysages magnifiques de Lac-Mégantic. Quoi de mieux pour infuser un peu de poésie au quotidien!? En bonus, un code QR dirigerait l’usager.ère vers une page web lui offrant plus d’informations sur le projet. Ce document serait distribué au kiosque touristique et dans quelques lieux clés de la ville.

 

Afin de favoriser l’engagement citoyen, une campagne promotionnelle sera mise en branle sur les réseaux sociaux. Nous invitons les utilisateurs.rices à se filmer pendant qu’il interagisse avec les boîtes de Marzell et à le partager sur Instagram, Facebook ou TikTok en utilisant le mot-clic créé à cette fin, #letempsdunpassage. Lors d’une autre publication, nous les invitons également à répondre à la question : s’ils.elles avaient créé une boîte, quelle trame sonore il.elle choisirait ?

Le projet s’inscrit dans la volonté de Lac-Mégantic de renforcer son pouvoir d’attractivité et de rayonner comme une ville vivante et animée, à l’image des citoyens de toutes les générations qui la composent.