Nous avons récemment fait une publication Facebook sur le sujet, mais à l’aube des vacances de la construction, nous avons cru bon d’en écrire davantage sur le sujet.

Alors que l’on pourrait croire que le tourisme durable consiste à composter et recycler lorsque nous sommes en mode « touriste », le concept est beaucoup plus large que cela.

Il touche les employés, les habitants et les autres visiteurs.

Imaginez-vous dans votre municipalité, tranquille… ou dans un bel endroit paisible que vous vouliez visiter depuis longtemps.

Puis, un groupe de touristes arrive et fait un boucan d’enfer, on les entend trois coins de rue plus loin… Ils repartent deux heures plus tard, laissant derrière eux une panoplie de déchets. Il y a de bonnes chances que vous n’appréciez pas ces visiteurs. Lorsque l’on est dans la position du « visiteur », le touriste durable respecte son nouvel environnement et les gens qui en font partie. Prendre le pouls de l’endroit afin d’avoir le comportement adapté fait partie du tourisme durable.

On vous aimera davantage comme touriste et, qui sait, de belles rencontres et opportunités pourraient se présenter à vous ! Parce que rencontrer les locaux fait également partie de l’expérience!

Il touche l’économie locale et plusieurs entreprises variées.

Le saviez-vous? Le tourisme est la première économie du monde, représentant 10% du PIB mondial! Il est directement lié à de nombreux secteurs économiques dans le monde entier. Son caractère transversal en fait une plaque-tournante du développement de plusieurs territoires.

Et quand on y pense avec notre œil de lynx de touriste… quand on visite, on va dans les musées, on va au dépanneur se chercher de l’essence, on visite des attractions touristiques variées, on s’héberge, on sort au restaurant, on va à l’épicerie… tous des secteurs extrêmement variés qui bénéficient de notre visite!

En vacances (ou pas!), pensons achat local!

Il touche la nature et le patrimoine de la destination visitée

Imaginez un beau sentier en pleine nature, fréquentée par une ou deux personnes par jour…

Maintenant, imaginez le même sentier, visité par 500 personnes par jour. La pression sur le milieu n’est pas la même, non? Ces personnes échapperont sûrement des petits emballages (que ce soit volontaire ou non), et peuvent sortir des sentiers balisés, brisant ainsi l’écosystème en place. Un touriste durable demeure dans les sentiers et conserve ses déchets jusqu’à trouver un endroit approprié pour le jeter.

Et ce n’est pas tout… être touriste durable, c’est également conserver les mêmes bonnes habitudes que nous avons chez nous: utiliser des bouteilles d’eau réutilisables, éviter les emballages à usage unique, continuer à trier nos déchets, et tralala!

Suivez la vague!

Le tourisme durable est loin d’être une simple mode; Tourisme Québec a publié récemment son plan d’action en tourisme durable afin de faire avancer la réflexion et contribuer à concrétiser des actions en tourisme durable! Nous sommes sur la bonne voie!

Lors de vos prochaines vacances, nous vous invitons à penser comme un touriste durable. Les premières actions que vous pouvez poser commencent lors de vos préparatifs de voyage (moyens de transport utilisés, activités choisies, etc.).

Bonnes vacances… durables!

Sources : tourisme-durable.org et tourismexpress.com