Le verdissement du triangle ferroviaire va bon train. Après la réhabilitation des sols contaminés et la reconstruction des voies ferrées, la ville de Lac-Mégantic a pu finalement entreprendre le réaménagement de ce secteur du centre-ville.
Selon François Perron, responsable des suivis environnementaux à la ville de Lac-Mégantic,
le réaménagement vise particulièrement deux objectifs : redonner un espace vert aux citoyens et agir comme brise-vent pour diminuer l’enneigement de la rue Papineau.
On a d’abord réutilisé le sol végétal qui avait été précieusement conservé lors de la construction des plateformes de traitement. Ces sols ont été utilisés comme amendement ainsi que pour structurer l’aménagement paysager. Des pins offerts par de généreux donateurs, des érables rouges récupérés lors du nivellement du terrain adjacent qui accueillera un bâtiment commercial ainsi que des arbres du garage municipal ont été transplantés sur le terrain.
Certains travaux doivent encore être exécutés. Le gazonnement du site sera effectué après les vacances de la construction. Des fleurs seront également transplantées dans les deux plates-bandes existantes à l’automne, afin de maximiser le taux de survie des végétaux.