Le projet de mise en lumière architecturale reçoit le prix IDA Québec 2016
Lac-Mégantic, le 21 novembre 2016 – L’organisation International Dark Sky Association (IDA) a décerné au projet de mise en lumière architecturale de l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic son prix IDA Québec 2016, qui reconnait le meilleur projet réalisé cette année dans la province. Le prix est remis conjointement à la Fabrique de la paroisse Sainte-Agnès ainsi qu’à l’entreprise Ombrages, qui a fait la conception du projet.
C’est un deuxième prix important décerné au projet de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès, qui profite désormais d’un système d’éclairage haute performance mettant en relief la qualité et la beauté de son architecture. En septembre dernier, le projet avait remporté à Londres la troisième place au monde du prestigieux concours Dark Awards Architecture.
Les prix IDA Québec visent particulièrement à souligner les projets d’éclairage de qualité qui contribuent du même coup à réduire la pollution lumineuse. La mise en lumière de l’église de Lac-Mégantic est d’ailleurs le premier projet réalisé dans une Réserve internationale de ciel étoilé qui soit approuvé par International Dark Sky Association. Le prix a été remis dans le cadre de la soirée Prix Lumière, qui s’est tenue à Montréal le jeudi 17 novembre.
« Ce prix est particulièrement signifiant pour nous, car nous tenions à démontrer qu’on peut réussir des projets d’éclairage d’envergure et de grande qualité tout en protégeant le ciel étoilé, déclare Stéphane Lavallée, porte-parole du comité de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès. Selon moi, cela peut devenir une signature forte pour Lac-Mégantic et la région. Nous pourrions penser à la mise en lumière d’autres bâtiments emblématiques, toujours dans le respect scrupuleux des normes de la Réserve internationale de ciel étoilé du mont-Mégantic. »
Les membres du comité veulent d’ailleurs souligner la collaboration des responsables de la Réserve de ciel étoilé du mont-Mégantic, et particulièrement Sébastien Giguère, responsable de la réglementation, ainsi que son collègue Rémi Boucher. Ils tiennent aussi à remercier l’équipe de l’entreprise Ombrages, de Québec, dont son président fondateur Medhi Laieb et la conceptrice lumière Dominique Mercier. La majorité des éléments d’éclairage ont été fabriqués par l’entreprise Lumenpulse, de Montréal, et l’installation a été effectuée par l’entreprise Philippe Mercier inc., de Lac-Mégantic.
– 30 –
Informations
Stéphane Lavallée
Cell. 514-214-4181