Une période commémorative sous le signe de la sobriété et du recueillement se tiendra à Lac-Mégantic les 5 et 6 juillet prochains. Les événements prévus pour cette période seront l’occasion pour la population de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit de marquer un temps d’arrêt. « Il est primordial pour moi et le conseil municipal de présenter une période commémorative où les activités proposées seront sobres, respectueuses et solennelles. Notre désir également est que ces deux journées soient tournées vers l’espoir, l’avenir, la reconstruction et la vie », souligne Mme Roy Laroche.
Plusieurs activités familiales et individuelles s’adresseront à la population et se dérouleront tout au long des deux journées, le jour et la nuit. La programmation complète sera disponible au courant du mois de juin.
La nuit de commémoration commencera par une messe réconfort, ouverte à toute la population, à minuit. Après cette messe, la marche silencieuse de la lumière et de la vie se mettra en branle devant l’église. Cette marche sera d’une durée officielle de 47 minutes.
Une messe commémorative aura lieu le 6 juillet à 11 h, en présence des familles, de plusieurs dignitaires et de la population. Le dévoilement d’un monument commémoratif devant l’église Sainte-Agnès se fera à la sortie. Une marche de l’espoir suivie d’un concert acoustique réconfort en fin d’après-midi vont clore cette période commémorative.