Sachez, cher concitoyen, que vous avez non seulement une part de responsabilité dans ces événements, mais que vous avez un pouvoir collectif de freiner la fréquence de ces événements climatiques extrêmes!
Un rapport sur le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous a démontré que l’humain a une grande part à jouer dans les changements climatiques… qui se traduisent par des événements météorologiques extrêmes plus fréquents (crise du verglas, inondations de la rivière Richelieu, inondations au Saguenay, etc.).
Ces événements sont dangereux pour les êtres humains et très coûteux!
Je vous entends déjà dire : « mais quel est mon pouvoir? Je ne peux rien faire pour changer cela! »
Au contraire!
Voici ce que vous pouvez faire :
- On coupe le moteur! : une minute (oui, une seule minute) à laisser tourner le moteur et la planète (et votre portefeuille) sont perdants! Et… on arrête la marche au ralenti pour l’air conditionné.
- On coupe le moteur! (sic) : les démarreurs à distance sont de véritables fléaux producteurs de CO2! Roulez, votre voiture réchauffera.
- On regarde la provenance avant d’acheter et on achète de saison : vêtements, aliments, produits divers… pourquoi acheter des pommes du Chili alors que nous en produisons d’excellentes au Québec?
- On réduit nos déchets envoyés à l’enfouissement.
- On adopte les transports actifs ou on covoiture.
Pensons global, et agissons pour tous!
Marie-Christine PicardAgente en environnement et développement durable
Source : GIEC, 2013