Amoureux.se de musique, amants.es des mots, amis.es des arts visuels, préparez-vous à partager la culture Haut et fort pendant les journées de la culture à Lac-Mégantic, du 30 septembre au 2 octobre. Cette année encore, plusieurs partenaires et artistes sont au rendez-vous pour offrir leur passion aux spectateurs.rices :
- La Ruche d’art lance « Culture aux aînés du Granit » qui prendra la forme d’ateliers créatifs pour les aînés du Granit incluant musique et collation sur place. Venez créer avec nous et en apprendre davantage sur le projet, le vendredi 30 septembre de 13 h 30 à 16 h dans l’agora du Centre sportif Mégantic.
- La Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic inaugure, en collaboration avec Loto-Québec, l’exposition La nature nous habite qui rassemble une trentaine d’œuvres d’art soigneusement sélectionnées par la commissaire invitée, madame Laure Waridel. Vernissage le vendredi 30 septembre à 17 h à la galerie d’art du Centre sportif Mégantic en présence de la commissaire.
- L’auteur-compositeur-interprète, Étienne Drapeau, présentera les compositions de son nouvel album « LE PONT » propulsé par un son renouvelé. Il sera accompagné de ses musiciens dont le méganticois Martin Plante. Le vendredi 30 septembre à 20h à la scène Desjardins de la Salle Montignac. Événement gratuit offert par le comité culturel Mégantic.
- De son côté, Madame Clémence Rancourt, originaire de Lac-Mégantic, lancera un premier livre. Ce lancement se veut un événement festif avec lectures publiques et courtes prestations musicales évoquant l’époque de nos ancêtres de la région. Ce roman historique intitulé : Kilda, Le rang d’la Dam(e) brosse un vibrant portrait du vécu de nos ancêtres au début des années 1900. Le samedi 1er octobre de 13 h à 16 h au Centre sportif Mégantic. Un léger goûter sera servi.
- Au parc des Vétérans, le musicien Gilles Matte présentera Détours, le 3e album de Liaisons, un projet musical instrumental et atmosphérique qui invite à la découverte et au voyage. Le dimanche 2 octobre de 10 h à 12 h, il sera aussi accompagné d’Éric Carrière. Parallèlement, Karine Lequy offrira une démonstration de slackline sous cette musique inspirante.
- Pour leur part, les artistes Édith Beauséjour et Karine Gaulin des Chemins errants désirent convier la communauté à prendre part à une installation poétique en nature, le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h au parc des Vétérans. Exposition photos, parcours sonore et modelage d’argile seront proposés.
« Ces événements témoignent du dynamisme de notre ville et de l’importance de se mobiliser autour des arts et de la culture. C’est le cœur et l’âme d’une municipalité », souligne le président de la commission des arts, de la culture et du patrimoine, Jacques Dostie.
Découvrez la programmation sur la page Facebook de la commission des arts, de la culture et du patrimoine.