C’est avec fébrilité que les municipalités de Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis annoncent l’ouverture d’une première station de lavage pour les embarcations désirant mettre à l’eau sur le lac Mégantic ou le lac aux Araignées. Les municipalités encouragent donc les plaisanciers à nettoyer leur embarcation à la station de lavage située au rond-point à Nantes dès qu’ils arrivent d’un plan d’eau différent. Afin d’accélérer le nettoyage des embarcations, deux postes de lavage sont disponibles sur place. Les lavages seront gratuits durant la période estivale 2021, soit la période d’implantation du projet.

Il s’agit de la première phase du projet qui inclura des barrières mécaniques levantes aux six descentes de bateau (cinq au lac Mégantic et une au lac aux Araignées), dès 2022. À noter qu’il sera possible pour les plaisanciers qui le désirent de se prémunir d’une carte annuelle qui permettra les lavages illimités de leur embarcation. Un tarif unique sera également applicable directement à la station de lavage pour les visiteurs journaliers. Les détails concernant la tarification seront communiqués dès l’automne.

«L’objectif premier du projet est de protéger le lac Mégantic et le lac aux Araignées des espèces exotiques envahissantes afin que les générations futures puissent profiter d’un lac en bonne santé», dit Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.

À noter que la station de lavage annoncée pour le Parc riverain Sachs-Mercier est en construction et en attente de livraison d’équipements. Elle sera donc opérationnelle dès 2022. Le parc ainsi que la descente de bateau demeureront accessibles au public.

«Nous sommes plus que fiers de voir ce projet concerté voir le jour dans la région. Il s’agit de l’aboutissement du travail acharné des quatre municipalités afin de mettre en oeuvre des actions concrètes pour la protection des lacs sur nos territoires»,  affirme Peter Manning, maire de Piopolis et Président du comité intermunicipal «Municipalités riveraines du lac Mégantic, unies pour la santé du lac».

Les citoyens découvriront bientôt une vaste campagne d’information et de sensibilisation afin d’assurer le succès de la phase d’implantation du système. Au fil des mois, les riverains, les citoyens, les locataires des espaces aux marinas ainsi que les visiteurs de la région de Mégantic seront informés du fonctionnement et des bonnes pratiques à adopter pour contribuer au succès du projet, de même qu’au maintien de la santé du lac.

Source :          Emmanuelle Fredette
Directrice générale et secrétaire-trésorière