Au niveau local, on parle parfois de ville durable, de ville verte, d’écocité ou encore d’écoquartier. De quoi s’agit-il exactement?
Dans La ville de demain, un rapport de recherche réalisé pour le compte du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), on énonce les qualités d’une ville durable. Les voici :
Éconeutre – Elle limite son empreinte écologique, notamment en préservant la qualité de l’eau et en limitant son utilisation, en se souciant de la qualité de l’air, et en se préoccupant de l’exploitation des ressources naturelles.
Adaptable – Elle relève les défis du changement, en gérant au mieux les risques et faisant le nécessaire pour les réduire. Elle est ainsi résiliente, dans la mesure où elle peut tirer profit des nouvelles occasions de développement.
Connectée – Elle mise sur l’accessibilité, notamment en favorisant les réseaux sociaux, et en facilitant les connexions entre les réseaux locaux, comme le social, l’environnemental, l’économique, etc.
Compétitive – Elle met l’accent sur la production et la consommation responsable, tout en offrant les conditions favorables au développement d’une économie productive, efficace, qui crée un environnement attractif pour les citoyens, les entreprises et les investissements. On y favorise ainsi une progression du niveau de vie des résidents.
Équitable et solidaire – Elle utilise et partage les ressources de manière juste et équitable, entre autres en prônant la solidarité sociale et en luttant contre l’exclusion sociale.
Conviviale et inclusive – Elle se fait accueillante, ce qui se traduit par des personnes épanouies au cœur d’environnement bâti et naturel qui leur convient. Elle valorise donc la qualité des aménagements, du design et de l’architecture.
Citoyenne – Elle suscite la participation et l’engagement des citoyens en favorisant leur participation à la vie collective, dans les processus de décision qui le concerne dans sa communauté, son quartier.
Identitaire et créative – Elle cultive la mémoire et favorise la création et l’innovation. C’est une notion d’identité liée à la culture de la communauté, ce qui peut inclure ses relations avec la langue, le patrimoine naturel et bâti, les valeurs, etc. La créativité pour sa part est l’aptitude à susciter de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire, entre autres.