C’est un véritable ballet de machinerie qui se déploie au centre-ville afin de préparer l’asphaltage de la portion sud du centre-ville sinistré, autour de l’hôtel de ville. L’ouverture à la circulation est prévue d’ici la fin de l’année.

Plus précisément, les travaux sont présentement réalisés sur la rue Frontenac, à partir du pont Agnès jusqu’à la rue Stearns, et sur la portion de la rue Stearns entre Frontenac et le boulevard des Vétérans.

Si le temps continue d’être favorable, ces tronçons seront asphaltés avant la fin du mois d’octobre. Déjà, les trottoirs incluant les fosses de végétation, qui ont aussi la fonction de récupérer les eaux de pluie, ont été construits dans tout ce secteur. Aux intersections, la rue est aussi recouverte de traversées en béton, de manière à bien délimiter les zones fréquemment empruntées par les piétons et les cyclistes.

Ces aménagements sont réalisés selon les meilleures pratiques en aménagement urbain, avec des trottoirs plus larges que ceux qui étaient construits précédemment. La largeur des rues permettra une bonne fluidité de circulation, tout en créant un meilleur équilibre entre l’espace réservé aux diverses catégories d’utilisateurs des aménagements publics (automobilistes, piétons, cyclistes). L’approche retenue est notamment conforme à la vision du centre-ville issue de la participation citoyenne, qui préconise l’aménagement d’un quartier à échelle humaine.