Notre Mairesse, à la recherche d’alternatives pour ceux et celles qui choisiront de ne pas faire la collecte de bonbons traditionnelle, a pris l’initiative d’écrire au Père-Noël. Elle a reçu une lettre qui intéressera sûrement les parents et particulièrement les tout-petits.  Ainsi, les parents pourront faire vivre la magie à leurs enfants en transformant cette fête cette année. À vos verres de lait et vos carottes! Le père Noël passera dans la nuit du 30 octobre à Lac-Mégantic… peut-être accompagné de la maman Noël et de Rudolph …

Pour lire la lettre originale venant du pôle nord

________________________________________________

Madame la Mairesse,

J’ai bien reçu votre lettre et je vous en remercie. C’est la première fois qu’on me fait une demande aussi spéciale. J’avoue que l’idée de changer un peu mes habitudes me stimule au plus haut point. Je sais que cette année, nous devons tous nous adapter.

J’ai fait une réunion avec maman Noël, Rudolph ainsi que mon chef lutin. J’ai le bonheur de vous annoncer que nous avons réussi. Comme vous nous l’aviez demandé, nous avons temporairement transformé notre atelier de jouets en atelier de confection de bonbons. Comme bien des entreprises de votre région qui ont dû changer leur façon de faire récemment, nous avons fait ce qu’il faut pour nous adapter. Les enfants méritent bien ça!

Je vous annonce donc que je réserve ma nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre pour faire la distribution des bonbons aux familles qui le souhaitent. Je ne sais pas encore par où j’entrerai dans les maisons, mais mes lutins trouveront bientôt la recette magique qui me permettra de le faire. Nous avons demandé à la fée des dents et elle a accepté de nous aider. C’est tous ensemble que nous y arriverons.

Les tout-petits qui le désirent n’ont qu’à placer un verre de lait tout près d’une fenêtre vendredi soir, avant d’aller se coucher, ainsi qu’une carotte bien fraîche, pour Rudolph. Il les adore, particulièrement l’automne. Ça l’aidera à savoir où il faut s’arrêter…

Madame la Mairesse, j’ai toujours rêvé de voir la région de Mégantic l’automne. Il paraît que c’est magnifique. J’ai même déjà entendu parler de votre Route des Sommets. Voici ma chance de la découvrir. Une chose est certaine, il faudra que mes lutins ajoutent des roues à mon traineau…

Parlant de mes lutins, ils sont si motivés que je crois même que si des enfants d’ailleurs le souhaitent, je pourrais avoir assez de bonbons pour tout le monde. Il suffit de mettre le nécessaire près de la fenêtre et la magie opérera.

Je dois vous quitter, car maman Noël doit ajuster mon nouveau costume avant le grand jour. Et oui, elle a eu l’idée de me confectionner un tout nouveau costume pour l’occasion. Il est de couleur orangée…

Je vous remercie de m’avoir écrit. Souvent, les gens m’envoient des lettres seulement à l’approche de Noël. C’est bien, mais j’avoue que ça me fait du bien de pouvoir faire ma part en ces temps si particuliers.

Enfin, ça me fera tout drôle de voir votre magnifique lac, moi qui suis habitué de le voir tout gelé. J’ai surtout très hâte de revoir votre ciel étoilé, car je dois l’avouer, avec toutes ces étoiles qui brillent de mille feux, c’est vraiment le plus beau au monde!!!

À bientôt,

Père Noël