Lac-Mégantic, le 10 octobre 2023 – Le 25 septembre dernier, le Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic et le Club des pompiers procédaient à la mise en service officielle des nouveaux outils de désincarcération électrique à batterie. Ces équipements permettent d’intervenir plus rapidement et sans encombrement des tuyaux hydrauliques.

Les outils à alimentation hydraulique dataient d’une 15e d’année et demandaient des entretiens et inspections plus onéreuses. Les pompes hydrauliques à essence et/ou hydraulique électrique, qui diminue la manœuvrabilité, demandait des déplacements presque continuels pour atteindre le site d’intervention routière ou dans des bâtiments. Avec cette acquisition, la capacité de force des outils passe de 5 mille livre-force par pouce carré à 10 mille.

Les fournisseurs ont eu l’occasion de présenter les spécificités de leurs équipements lors de démonstrations en particulier sur des véhicules, et exécutée par les pompiers du service. Sous la direction des officiers du service, des évaluations ont suivi avec les membres de la brigade, qui en ont produit un rapport d’évaluation et de recommandations.

Ces équipements permettent d’extirper plus rapidement et efficacement des personnes incarcérées dans des véhicules sur des sites d’accidents de la route ou dans des bâtiments. Chaque outil muni d’une batterie est autonome, extrêmement puissant et sans perte énergique, moins bruyant et demandent peu d’entretien.

Par la suite, le Club des pompiers s’est joint au projet d’acquisition des équipements avec le directeur du service, et ce dans l’optique de poursuivre sa mission de <Réduire les pertes de vie et de protéger l’intégrité des personnes>.

De là, le Club a offert à la Ville de Lac-Mégantic une subvention de 47 000$ pour atténuer les coûts d’acquisition qui étaient de 66 700$. Nous rappelons que le Club des pompiers avait en 1987 acquis les premiers outils de désincarcération, desservant la région de Lac-Mégantic, de la MRC du Granit et intervenait occasionnellement sur la route 77 dans le Maine.

La Ville de Lac-Mégantic a donc procédé à l’achat d’un écarteur, d’un couteau, d’un vérin télescopique et d’un appareil combiné écarteur-couteau et 2 batteries par appareil. Ils sont en service depuis quelques semaines. Les sources de financement du Club des pompiers pour l’acquisition d’équipements de sauvetage sont le lavage des trottoirs du printemps et la vente de pommes en septembre.

Source :  Jean Girard