Du 7 au 14 octobre 2023, la Ville de Lac-Mégantic, avec de nombreux partenaires locaux, participera à une importante mission économique dans le sud de la France afin de faire rayonner les projets en matière d’intégration intelligente des énergies renouvelables, tant pour la production, le stockage et la gestion. La transition énergétique sera au cœur des discussions.
Les objectifs de cette mission sont d’échanger avec différents acteurs qui souhaitent faire évoluer les modèles de production et de consommation d’énergie. En plus de présenter le projet de microréseau électrique, les représentants de la MRC du Granit iront à la rencontre d’acteurs majeurs en France afin de créer des liens d’affaires et ultimement attirer des entreprises à investir dans la région.
Cette mission organisée par Capénergies, partenaire de longue date de la Ville de Lac-Mégantic et pôle de compétitivité regroupant plus de cinq-cents adhérents autour de la transition énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le sud de la France, permettra à la délégation de Lac-Mégantic de visiter entre autres de multiples installations, d’échanger avec divers acteurs, intervenants et entrepreneurs. Cette mission sera également l’occasion d’un déplacement à Lyon afin de participer au Salon Pollutec. Ce salon international des solutions environnementales réunit les acteurs de la transition énergétique et favorise la mise en relation des différents intervenants.
« La Ville de Lac-Mégantic met tout en place afin de déployer de nombreux projets afin de consolider sa position de leader de la transition énergétique au Québec. Ainsi, lors de nos participations à ce type de mission, nous cherchons à nous ouvrir à des expériences et à des compétences déjà éprouvées pour regrouper, autour du projet de Lac-Mégantic, les meilleurs joueurs. C’est ainsi que nous pouvons faire évoluer le modèle énergétique québécois. C’est avec cet objectif qu’une collaboration a vu le jour entre la Ville de Lac-Mégantic, la SADC, Nergica en Gaspésie et Capénergies en France, » a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.
En plus de la présence de M. Mathieu Pepin, chargé de projet en transition énergétique à la Ville, la mission revêt un caractère économique important avec la présence du directeur du Bureau de coordination économique de la Ville, M. Stéphane Vachon, du directeur général de la SADC de Mégantic, M. Marc Cantin et de M.Yannick Bolduc, conseiller aux entreprises en innovation à la MRC du Granit. Accompagnés de la mairesse Mme Julie Morin et du conseiller municipal Richard Michaud, plusieurs rencontres sont prévues lors de cette semaine très chargée.
Mathieu Pepin, explique que cette mission laisse entrevoir des projets de recherche collaboratifs, des entreprises pouvant développer leur technologie au Québec sans oublier un partage d’expérience déjà riche sur la mobilisation des acteurs tant industriels, qu’institutionnels et les citoyens.
Cette mission a été soutenue financièrement par le fonds de coopération France-Québec, par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.