Le vendredi 6 juin dernier, j’ai accepté avec plaisir une invitation à me rendre à Lac-Mégantic de la part de la Mairesse, madame Colette Roy-Laroche, et de mon bon ami Jean Perras, ancien Maire de Chelsea et maintenant fortement impliqué dans le projet de reconstruction de Lac-Mégantic.
J’ai eu besoin du week-end qui a suivi pour me remettre des émotions qui m’ont littéralement pris d’assaut lors de ma visite de la zone rouge, soit la région qui porte les cicatrices les plus profondes du terrible incident ferroviaire du 6 juillet 2013.
Outre les émotions, j’ai immédiatement perçu que l’IDU, par la très vaste expertise de ses membres, pouvait jouer un rôle dans la reconstruction de Lac-Mégantic. Je me suis immédiatement senti interpelé. L’un de mes plus beaux jours à l’IDU depuis mon arrivée en janvier dernier a eu lieu lors du Tournoi de golf de l’IDU à Québec le 9 juin. Pas parce que j’ai joué la partie de golf de ma vie ! Oui, ce fût une super journée de golf et de réseautage, mais par-dessus tout, j’ai été touché de voir que les membres de l’IDU avec qui j’ai alors discuté de ma visite à Lac-Mégantic ont été tout aussi interpelé que moi et ont aussi senti que l’IDU pouvait jouer un rôle crucial dans la reconstruction de Lac-Mégantic.
L’espace d’un souper, en compagnie de Bernard Poliquin, Louis Bertrand, Luc Lévesque et Stéphane Dion, nous avons établi l’importance de tenir une nouvelle rencontre entre l’IDU et les gens de Lac-Mégantic.
En quelques heures, à mon retour au bureau, tout était ficelé. Cette rencontre a d’ailleurs déjà eu lieu le 17 juillet dernier. Une rencontre entre le Comité Exécutif de l’IDU et des représentants de Lac-Mégantic, incluant la Mairesse elle-même. Une rencontre au cours de laquelle nous avons écouté les gens de Mégantic nous faire un bilan de la situation actuelle. Des échanges ont aussi eu lieu en ce qui a trait aux prochaines étapes du processus de reconstruction et comment l’IDU peut contribuer à ce processus sans se l’approprier. Je peux déjà vous dire que les gens de Lac-Mégantic sont très contents de cette première rencontre.
Au moment d’écrire ces lignes, j’attends toujours quelques rapports qui nous seront fournis par les gens de Lac-Mégantic et c’est à partir de ces rapports que nous établirons la suite des choses. Il va de soi que je vous tiendrai informé. Il n’est d’ailleurs pas exclu que nous ayons besoin de vous à un moment donné ou à un autre.
À très bientôt.
Votre PDG,
Mario Lefebvre
Président-directeur général
Institut de développement urbain du Québec
Texte et photo repris du site de l’IDU