Le 31 décembre prenait fin les soirées de raccompagnement de l’Opération Nez rouge. Une 23e édition pour celle de Mégantic avec une reconnaissance à rendre aux 124 bénévoles qui ont rendu possible ces 9 soirées d’aide aux propriétaires de véhicule pour des déplacements rassurants sur les routes de la MRC du Granit.

Sur les 284 transports, 112 sont venues du secteur des Municipalités de Frontenac, Nantes, Marston et/ce vice-versa et incluant de ou vers Lac-Mégantic pour 39.4%. Que 69 appels émanent du secteur de St-Romain, Lambton, St-Sébastien, Lac-Drolet, Stornoway pour 24.3% et que le secteur de Audet, St-Ludger, Woburn et Milan se voit attribuer 34 services pour 12%.

Le secteur de la Ville de Lac-Mégantic s’accapare 69 transports pour 24.3%, avec le résultat que 75.7% des demandes proviennent, et/ou sont effectuées vers et dans les territoires des autres municipalités de la MRC du Granit. Après une 23e édition, 6 044 raccompagnements.

Depuis 2 ans, l’appellation est devenue Opération Nez rouge Mégantic et avec les statistiques à l’appui, nous pouvons vraiment avancer que ce service est régional, du fait que la majorité des transports s’effectuent dans la grande région de Mégantic et de la MRC du Granit.

Pour la campagne 2018, une équipe de bénévoles de St-Romain y a été structurée et basée pour desservir les municipalités limitrophes, écourtant le temps de réponse aux appels. En 4 soirées, ils ont accompli 15 demandes de transport et des dons de 525$. Leurs déplacements sont allés jusqu’à Black Lake, La Guadeloupe, St-Praxède et Stratford. Pour les 5 autres soirées, les équipes de Mégantic ont déplacé 12 preneurs du service.

Les clients de Nez rouge ont à nouveau démontré une satisfaction du service et une largesse en remettant 7 119.85$ en dons pour les 284 raccompagnements des 9 soirées pour une moyenne de 25.07$. Cette somme de 7 119.85$ est la plus élevée, récolter depuis le début de Nez rouge Mégantic en 1996. Elle éclipse les 5 949.85$ de 2017, une majoration de 1 170$.

Opération Nez rouge Mégantic remettra cette somme au Club Lions Lac-Mégantic, organisme parrain, qui a la responsabilité de la redistribuer à des organismes du sport amateur et jeunesse, en respect des règles du secrétariat de Nez rouge.

Présidente d’honneur

En 2018, le choix du comité s’est arrêté sur une personnalité bénévole auprès de plusieurs organismes au fil des années et une personne persévérante dans sa vie et pour sa famille. Elle a été du comité organisateur pendant 4 années et bénévole de soirée depuis. Lucie Bilodeau a participé à la conférence de presse, rencontré les bénévoles à la centrale, effectué une soirée de raccompagnement et participé au brunch des bénévoles.

Équipe de St-Romain

De gauche à droite

Michel Plante président Opération Nez rouge Mégantic, de St-Romain Marie-Ève Girouard, Jocelyn Dallaire, Patrick Bureau et Denis Therrien coordonnateur