Photo : groupe du public du 31 décembre
1re rangée gauche à droite : Kim Desloges, Jean-Guy Lacombe, Marielle Fecteau, responsable de la soirée, Suzanne Poulin, Pierrette Blais téléphoniste
2e rangée : Robert Therrien, Ovila Desloges, Vincent Baillargeon, Jacques Bouffard, Denis Therrien
3e rangée : Laurier Fillion, Steve Lessard, Jocelyn Breault, Édith Laflamme, Michel Veilleux, Pierre Latulippe président d’honneur, Daniel Nadeau et Steeve Fortin

Absent de la photo : Lucie Bilodeau et Jean Girard
La soirée du 31 décembre de l’Opération Nez rouge Lac-Mégantic était la dernière de la 20e édition avec 41 raccompagnements effectués par des bénévoles du public. Les 6 équipes ont été très affairées de 23 h 30 à 4 h du matin avec 39 transports durant cette période bien que le service était disponible de 21 h à 3 h. Les appels reçus avant 3 h sont tous acceptés et complétés avant le retour des équipes au local de Nez rouge.
Malgré ces 41 raccompagnements du 31 décembre, la soirée Desjardins du 18 décembre 2015 avec 48 transports, représente la plus importante des 6 dernières années, suivit du 31 décembre 2014 avec 46 et du 20 décembre 2009 avec 44 transports.
Lors de la soirée du 31 décembre, les propriétaires et passagers des véhicules ont remis 808 $ pour un cumulatif de 4 392.25 $ pour une moyenne de don de 20.33 $ par transport. Nous rectifions le montant encaissé au communiqué précédent, qui aurait dû être de 3 584.25 $ et non de 3 160 $. Cette générosité des clients signifie sûrement une appréciation du service de raccompagnement et un encouragement aux bénévoles de Nez rouge.
Les succès des 9 soirées de service résultent de la participation de 126 bénévoles regroupés en 36 équipes de 3 personnes. Iceux ont réalisé 216 raccompagnements, une augmentation de 23 en rapport avec les 193 de 2014. À chaque soirée, 2 bénévoles assurent à la centrale la réception des appels et la répartition des demandes de transport aux équipes sur la route.
Après 20 ans d’existence de l’Opération Nez rouge Lac-Mégantic, nous dénombrons un impressionnant 5 262 raccompagnements et 64 576.12 $ de dons, retournés à des organismes liés à la jeunesse, et/ou au sport amateur, par le Club Rotary de 1996 à 2000 et par le Club Lions Lac-Mégantic, l’organisme parrain depuis 2001. Au niveau national, depuis la mise en place du programme en 1984, le 2 millionième raccompagnement a été atteint le 28 novembre 2015.
Cette réussite 2015 est un démonstratif du besoin et des bienfaits de l’Opération Nez rouge, contributeur d’une sécurité routière accrue de par cette campagne de sensibilisation, d’éducation et de prévention à la conduite avec les capacités affaiblies et un service de raccompagnement gratuit et sécuritaire sur tout le territoire des municipalités de la MRC du Granit.
La Tournée Party sans déraper vise à sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un comportement responsable en matière de consommation d’alcool et de conduite avec les capacités affaiblies. Elle rappelle aussi aux étudiants que téléphoner à un parent, un ami ou à l’Opération Nez rouge pour rentrer à la maison lorsqu’ils ont pris un verre, s’avère une façon sécuritaire de bien terminer leur soirée.
Ces actions permettent l’atteinte de la mission de l’Opération Nez rouge depuis 1984, soit de valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies, en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux. 
Nous remercions les groupes bénévoles, du Baseball des Athlétiques, du Club Lions Lac-Mégantic, du Centre de santé et de services sociaux du Granit, des Chevaliers de Colomb, de l’entreprise Martin Fredette, de la Polyvalente Montignac et des Béliers, de Desjardins, de l’Association du hockey mineur Lac-Mégantic, du public et les membres du comité organisateur.
La contribution des partenaires financiers et de service et la conscience de la population de faire appel à Nez rouge, sont d’autant de facteurs de cette réussite.
Le brunch des bénévoles se tiendra le dimanche 10 janvier 2016 à 10 h au restaurant Le Voilier de la Baie des Sables. Cette activité gratuite reconnait leur bénévolat à l’Opération Nez rouge. L’invitation est également lancée aux accompagnateurs, et ce, à un coût de 5 $.
Nous soulignons l’implication du président d’honneur Monsieur Pierre Latulippe, ex-directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Granit. Monsieur Latulippe a participé à la conférence de presse, aux réunions du comité organisateur, a visité les bénévoles lors des soirées, a agi à titre de chauffeur le 31 décembre et sera présent au brunch des bénévoles.
Opération Nez rouge, « Avec nous, ça finit toujours bien! pour les utilisateurs qui veulent rentrer chez eux en toute sécurité. Et ça finit toujours bien pour les bénévoles qui passent une soirée remplie de plaisir et de moments mémorables et qui retournent à la maison avec le sentiment du devoir accompli.
Décembre 2016, rendez-vous pour la 21e édition de l’Opération Nez rouge Lac-Mégantic.
Source : Jean Girard
Communication Nez rouge