Au cours des derniers jours, la Ville de Lac-Mégantic a installé à la station touristique Baie-des-Sables deux corridors sécurisés de nage en eau libre. Ces installations sont accessibles gratuitement et ont été ajoutées grâce à une contribution financière du ministère de l’Éducation.

Deux parcours sont offerts. Pour les audacieux, le plus long de 750 m (1,5 km aller/retour) longe la rive de la plage BDS jusqu’à la Base plein air. Le second de 75 mètres (150 m en boucle) est installé parallèlement à la zone de baignade. Il est donc plus accessible pour les nageurs de niveau débutant ou intermédiaire.

« Avec des événements sportifs d’envergure internationale comme la Traversée du lac Mégantic et le triathlon extrême Canadaman/Canadawoman, la natation s’est beaucoup démocratisée dans les dernières années et compte de plus en plus d’adeptes. La tenue du triathlon scolaire, le défi Splash et le triathlon sprint en a convaincu plus d’un à revêtir leur « wetsuit » pour découvrir ce sport, » explique le directeur adjoint du service récréatif, de la culture et de la vie active,            M. Marc-André Bédard. Il ajoute que ces installations seront complémentaires aux activités nautiques déjà offertes à la Station touristique Baie-des-Sables.

Trouvant plusieurs appuis dans la communauté, ce projet est financé en grande partie par le  ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air. Une somme de 6 754, 42 $ a été octroyée. Le reste a été financé par la Ville de Lac-Mégantic pour un coût total de 10 053,12 $.

« La popularité du PSSPA en témoigne; la pratique d’une activité de plein air est bien enracinée au Québec. Cette annonce me réjouit puisque la majorité des Québécoises et des Québécois verront la réalisation d’un projet dans leur région. Dans la situation actuelle que nous vivons, je suis certaine que cette bouffée d’air frais sera bienvenue pour plusieurs. Ce projet permettra non seulement de contribuer à l’accessibilité des activités récréatives, physiques et sportives, mais également à enrichir l’offre récréotouristique de l’ensemble des régions du Québec » a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

« Ces équipements sportifs de qualité permettront d’offrir à la population de Lac-Mégantic et des environs, de même qu’aux visiteurs, des couloirs de nage en eau libre sécuritaires et invitants. Nous sommes heureux d’offrir à nos citoyens une option de plus pour adopter de saines habitudes de vie et profiter pleinement du lac, » ajoute la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin. Elle termine en mentionnant que l’ajout d’un circuit en eau libre sécurisé est un pas de plus pour stimuler le développement de la relève chez les nageurs locaux, en complémentarité avec l’offre d’activités déjà existante au Centre Sportif Mégantic.