Pour découvrir le projet de la nouvelle caserne incendie!

La Ville de Lac-Mégantic est heureuse de vous offrir cette nouvelle section qui présente le cheminement du projet de la nouvelle caserne incendie.
Notez que cette section est évolutive et pourra être mise à jour suivant l’évolution du projet.
La caserne incendie est présentement située à l’hôtel de ville de Lac-Mégantic. Construite au début des années 1960, les équipements incendie ont beaucoup évolué et le besoin d’entreposage a augmenté. Les camions sont plus longs, le matériel d’intervention est diversifié (motoneige, bateau, etc.) Dès 1970, les élus discutent de possibilité d’agrandissement du poste de police-pompier.
Dès 2010, un rapport d’inspection et d’évaluation mentionne de nombreuses non-conformités en regard des règles de la SST. Dès octobre 2010, l’équipe du service incendie débute la réflexion afin de trouver un emplacement optimal ainsi qu’elle documente les raisons justifiant une relocalisation de la caserne.
Plusieurs études ont été menées depuis 2014 afin d’évaluer toutes les options quant à la faisabilité et les coûts. Plusieurs avenues ont été analysées telles que l’agrandissement de l’emplacement actuel, la relocalisation dans d’autres bâtiments de la ville et une nouvelle caserne. L’option privilégiée est la construction d’une nouvelle caserne.
Les élus avaient la nécessité d’agir :
- Manque d’espace dans la caserne actuelle
- Plusieurs lacunes CNESST
- Trois différents endroits d’entreposage
- Coordination difficile
- Temps de réponse ralentis
L’emplacement déterminé, situé à proximité de l’hôtel de ville et au cœur du centre-ville, a été décontaminé et préparé afin d’accueillir la caserne. Il est central avec plus d’une voie d’accès. Il permettra un accès public à la rivière Chaudière et un développement harmonieux du secteur.
Avec l’obtention d’une subvention importante de la part du gouvernement du Québec, le conseil municipal décide d’aller de l’avant en octobre 2021 et d’octroyer le mandat de construction de la caserne.
Mars 2022 : Début de la construction
Mai 2022 : Montage des murs
Fin des travaux : 31 décembre 2022