La Ville de Lac-Mégantic a choisi de passer à l’action et propose toute une stratégie de développement pour favoriser les investissements et la croissance des entreprises dans le parc industriel. Présentés lors de la séance du conseil municipal, les nombreux incitatifs visent à soutenir des entreprises intéressées à s’établir ou à poursuivre leur expansion à Lac-Mégantic.
Par l’adoption d’un Plan particulier d’urbanisme, Lac-Mégantic dresse les grandes lignes du plan d’action 2020-2025 afin de structurer le développement industriel avec une vision globale. Tous les acteurs du milieu ont été consultés en 2019 lors de l’élaboration de la planification stratégique. Les fondements de la stratégie reposent sur six grandes orientations : définir le transport ferroviaire comme la clé du développement industriel, mettre en valeur les terrains disponibles, augmenter l’attractivité du parc industriel, développer une image de marque pour le parc, assurer la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et mettre le développement durable au cœur du développement.
Un premier geste marquant : un nouveau programme d’incitatifs financiers
Dans les derniers mois, la Ville de Lac-Mégantic a fait une analyse approfondie de la situation en regard du contexte et des opportunités dans le parc industriel. Ainsi la Ville pose un premier geste, elle crée un programme d’incitatifs financiers et offre une subvention directe de 15 % de la valeur foncière du bâtiment (agrandissement ou nouvelle construction de plus de 100 000 $). Cette subvention à la construction permettra à la Ville d’être compétitive en regard des autres villes de l’Estrie. « En devenant plus attractif, nous allons créer ainsi de la valeur et des emplois, » a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
L’aide financière accordée proviendra des sommes reçues du recours collectif. Un million de dollars seront dédiés aux projets industriels. L’aide financière permettra, dans un premier temps, de soutenir les promoteurs et dans un second temps pour la Ville, de toucher de nouveaux revenus de taxes dès la première année. Le retour sur investissement se fera en moyenne sur six ans. « Un investissement qui rapportera à la Ville, » selon Jean-François Brisson, directeur du Service d’urbanisme, qui prend exemple sur les entreprises prospères.
Le plan d’action proposé fait mention de 28 actions et vise à développer une synergie qui fera rayonner les entreprises et le savoir-faire d’ici afin d’attirer et de créer de la richesse. C’est l’organisme Place de l’industrie, formé d’industriels et d’élus qui reçoit le mandat de faire vivre cette nouvelle stratégie. Pour la soutenir, le site Internet Affaires Mégantic a été mis à jour et d’autres actions à court terme seront déployées comme la création d’une page Facebook et des outils de prospection tant au niveau local, provincial et national.