Directeur général

Vous êtes un(e) gestionnaire reconnu(e)?
Vous maîtrisez les enjeux et le fonctionnement de la gestion municipale?
La Ville de Lac-Mégantic cherche plus que ça…
Elle souhaite une personne passionnée, un(e) leader inspirant(e)!

Notre client

Située dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, la Ville compte une population d’environ 5 800 personnes. Elle assume pleinement son rôle de ville centre au coeur de la MRC du Granit qui compte 22 000 habitants. Ville dynamique ayant une gamme de services complets, notamment, en santé, éducation, loisirs, culture, communautaire, sécurité ainsi que des axes commerciaux et un parc industriel avec un bon potentiel de développement. Lac-Mégantic possède tous les services d’une grande ville, mais située au coeur de la nature.

Votre défi

Résolument tournée vers l’avenir sans oublier son passé, la Ville travaille toujours à la reconstruction de son centre-ville, suite à l’accident ferroviaire de 2013, avec comme objectif qu’il soit animé, habité et générateur d’activités sociales et économiques, le tout dans un cadre vert et durable.

Lac-Mégantic s’est positionnée comme leader en matière de transition énergétique depuis l’annonce du premier microréseau électrique au Québec en partenariat avec Hydro-Québec. Elle est aussi la première ville au Québec et première ville francophone dans l’est de l’Amérique du Nord à avoir obtenu la certification Cittaslow, là où le bien-vivre et l’humain sont au coeur du développement.

Actuellement, la Ville est à compléter sa planification stratégique qui lui permettra de préciser sa vision pour les prochaines années et d’orienter les efforts collectifs et individuels pour l’atteinte des objectifs qu’elle se fixera. Cette opération se conjugue parfaitement avec la stratégie de développement commerciale sur le point d’être mise en oeuvre.

Parmi ses principaux enjeux, Lac-Mégantic doit composer avec la réalité d’une ville de centralité avec les défis financiers qui en découlent et l’importance d’assurer le succès des ententes et des collaborations. Sa population vieillissante et sensible requiert une attention particulière en regard de l’accompagnement envers les changements proposés.

La Ville doit aussi supporter un taux d’endettement historiquement élevé qui commande une rigueur soutenue sur le plan des finances.

Elle possède une équipe compétente qui se relève d’une période d’intensité sans précédent et qui a besoin d’une vision claire et partagée pour cheminer ensemble et s’engager envers le bien global de l’organisation, avec le citoyen au centre de toute action.

Votre rôle

À titre de premier fonctionnaire de la municipalité, vous assurerez la mise en oeuvre et la réalisation des orientations, des objectifs et des programmes déterminées par les membres du conseil municipal. Vous serez responsable de l’actualisation du plan stratégique de la Ville en tenant compte des enjeux et des priorités du conseil municipal. De plus, vous serez responsable de la planification, de l’organisation, de la direction, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des activités municipales, en collaboration avec les directrices et les directeurs des services. Vous agirez comme principal aviseur pour le bureau de la mairie et du conseil municipal et vous assumerez toute autre tâche qui vous est dévolue par la Loi.

Votre profil

  • Formation

✓ Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration ou une discipline connexe. Un diplôme de deuxième cycle est considéré comme un atout.

  • Expérience

✓ Possède une solide expérience à titre de cadre supérieur et des réalisations significatives à son actif.
✓ Une expérience en gestion municipale est un atout majeur.

  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée exceptionnelle, dans les circonstances, pourra être considérée.
  • Leadership mobilisateur et transformationnel
  • Approche collaborative favorisant le travail d’équipe
  • Sens de l’innovation
  • Vision stratégique locale et régionale
  • Capacité à faire preuve d’agilité stratégique, tactique et opérationnelle
  • Orientation vers les résultats avec le citoyen comme référence ultime
  • Capacité à établir, développer et consolider des partenariats interne et externe à l’organisation
  • Capacité à gérer en contexte d’ambiguïtés et de paradoxes
  • Capacité à initier et diriger les changements
  • Habiletés démontrées pour les communications organisationnelles et individuelles
  • Gestion de soi et capacité à conserver un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle

Pourquoi se joindre à l’équipe de la Ville de Lac-Mégantic?

Tout est en place pour que Lac-Mégantic rayonne encore davantage; il ne manque que vous pour la diriger et atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés. La Ville de Lac-Mégantic offre un salaire concurrentiel, une gamme intéressante d’avantages sociaux et un soutien pour faciliter votre installation en région, s’il y a lieu.

Si vous désirez relever ce défi, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Huguette R. Boulanger, associée
Directrice des Services de consultation
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
455, rue King Ouest, bureau 500
Sherbrooke (Québec) J1H 6G4
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

Pour consulter l’original…