Marie-Claude Maillet et Jean Girard, à la co-présidence d’honneur 2022

 Lac-Mégantic, le 8 novembre 2022– L’Opération Nez rouge Mégantic lançait le 7 novembre dernier, sa 27e édition sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Maillet et de Jean Girard, deux des fondateurs de Nez rouge Lac-Mégantic en 1996. Roland Gervais était l’autre compagnon de cette initiative.

Alexandre Fortin, le président de Nez rouge Mégantic a souligné la contribution de ces 3 personnes qui ont mis en place cette activité de prévention, d’éducation et de prévoyance à la conduite avec les capacités affaiblies. II a souligné que le comité organisateur s’affaire depuis le début du mois de septembre, à ficeler toutes les étapes d’accomplissement de cette activité. II a particulièrement exposé la possibilité pour les bénévoles de s’inscrire en ligne sans autres démarches supplémentaires à www.operationnezrouge.com.

La co-présidente d’honneur, Marie-Claude Maillet a souligné l’opportunité de rassembler la volonté commune de 3 personnes, ce qui a donné vie à l’Opération Nez rouge à Lac-Mégantic et maintenant sur tout le territoire de la MRC du Granit. Elle a particulièrement mis en lumière, toute la bienveillance qui entoure les raccompagnements, dans l’accueil, le confort et la sécurité, les gestes et la patience qu’assurent les bénévoles. Finalement, elle a souligné le travail rigoureux et constant de toute l’équipe du comité organisateur, à laquelle le co-président d’honneur fait toujours partie.

Par la suite, Jean Girard a marqué que l’édition de 2022 en était la 27e et les co-fondateurs l’avaient en tête, jusqu’à une divulgation commune les rassemble. De plus, il a révélé le thème de la campagne 2022, « Tu pourras pu t’en passer ! » Thème qui est de même pour les bénévoles qui sont là chaque année, offrant leur temps à la sécurité routière. II a souligné l’empressement des membres Lions à s’impliquer dans la prise en charge des responsabilités au comité organisateur, afin d’assurer la relève.

Le président de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, Marc L’Écuyer a avancé la fierté d’appui à la mission de l’Opération Nez rouge afin de garder nos routes plus sécuritaires pendant la période des Fêtes. II a dévoilé qu’un récent sondage précisait que 4% des répondants disaient avoir conduit sous l’influence de l’alcool au cours de la dernière année et plus précisément chez les 16 à 24 ans ont admis l’avoir fait au cours de cette période.

II a mentionné que grâce à l’Opération Nez rouge et au travail des bénévoles, des milliers de Québécois peuvent profiter des Fêtes et rentrer chez eux en toute sécurité. II a terminé en remerciant Nez rouge Mégantic et ses bénévoles qui permettent de poursuivre cette mission.

Le président du Club Lions de Lac-Mégantic, Hubert Lessard a précisé que dès les débuts en 1996, les membres Lions y étaient, responsable du volet financier et de la sollicitation des partenaires, en appui au Club Rotary et que depuis 2001, le club est devenu l’organisme parrain, alors que 12 membres du club s’y impliquent.

II a noté la participation de Yvette Fortier et de Mélanie Lemieux au comité organisateur et de Geneviève Lalonde qui y fut au-delà des 10 dernières années. Il a terminé en adressant des remerciements à la co-présidente et au co-président d’honneur, aux bénévoles du public et aux membres Lions.

L’Opération Nez rouge Mégantic dessert les territoires de la Ville de Lac-Mégantic et de toutes les municipalités de la MRC du Granit et même plus à l’occasion. Ce service de raccompagnement et de prévention se poursuit en décembre, les 2, 3 / 9, 10 / 16, 17 / 23 et 31 décembre 2022.

En signalant le 819-583-1426 de 21h à 03h.

L’Opération Nez rouge : Tu pourras pu t’en passer !