POSTE CONTRACTUEL TEMPS PLEIN JUSQU’À MARS 2026 AVEC POSSIBILITÉ DE POURSUITE ET D’ÉVOLUTION DANS L’ORGANISATION

Salaire horaire :  34.00 à $37.00 (35 heures par semaine)

Tu désires faire la différence quant au futur de notre planète?

Tu veux faire partie d’une ville qui travaille à être reconnue comme leader en matière de transition énergétique au Québec et à l’international?

Tu veux te joindre à une organisation innovante et lancée sur des voies plus vertes et durables?

Tu vas exercer ce poste dans la très accueillante ville de Lac-Mégantic. Située dans les Cantons-de-l’est, Lac-Mégantic est certifiée Cittaslow. Elle s’engage à ralentir le rythme de vie de ses citoyens.nes et souhaite offrir une conciliation famille-travail et une vie personnelle active.

En plus d’un poste clé en matière d’innovation en transition énergétique, tu vas découvrir un milieu de vie en symbiose avec la nature qui assume son rôle de ville centre et offre une gamme complète et unique de services de proximité. Des leviers pour soutenir le déploiement du plein potentiel de la communauté engagée ainsi qu’une organisation agile qui a à cœur l’intérêt commun.

Tu auras aussi la chance de travailler en partenariat avec des entreprises comme Hydro-Québec et de contribuer à un projet révolutionnaire, un microréseau unique et gagnant d’un prestigieux prix en ingénierie au Québec. (Grands Prix du génie-conseil québécois 2022 décernés par l’Association des firmes de génie-conseil.)

Le bureau de coordination en développement économique (BCDE) dynamise la structure municipale afin de proposer et mettre en œuvre des projets de développement, durables et socialement acceptables en transition énergétique. Il contribue aussi au sentiment d’appartenance et de fierté de la population envers leur ville et favorise l’implication citoyenne. Le service est responsable du rayonnement régional et national de la Ville, en plus de s’impliquer dans les projets visant l’attractivité territoriale (ex : microréseau, la commission municipale CITÉ, etc.).

Sous la supervision du directeur du BCDE et en étroite collaboration avec le directeur de l’urbanisme, le/la coordonnateur-trice assure la planification, le développement et la coordination du guichet citoyen mobilisateur en faisant le lien avec les différentes clientèles de la Ville (population, entreprises, promoteurs, contracteurs) afin de le guider dans le développement de bâtiments misant sur l’électrification et l’efficacité énergétique dans le respect des valeurs Cittaslow.

 

Le/la coordonnateur-trice sera aussi supporté par le chargé de projet en transition énergétique afin d’offrir un service optimal.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

  • Planifier le guichet citoyen et gérer son développement et son implantation ;
  • Orienter et accompagner les citoyens et promoteurs dans leurs questions en construction et rénovation durable incluant les membres de la commission municipale CITÉ (InnovCITÉ) dans leurs projets citoyens liés aux bâtiments et en assurer le suivi ;
  • Participer au comité exploration bâtiments (CEB) et en assurer la coordination dans le cadre du projet ÉRITÉ (subvention canadienne pour le renforcement des capacités locales et l’électrification). À ce titre, participer avec Hydro-Québec à la révision et l’application du guide d’intégration des bâtiments à un microréseau;
  • Soutenir la Ville dans l’amélioration de ses bâtiments;
  • Superviser le développement et la diffusion des outils de communication du guichet citoyen;
  • Effectuer une veille sur les meilleures pratiques en habitation misant sur l’électrification et l’efficacité énergétique ainsi que suivre et analyser les programmes d’aide financière disponibles par les gouvernements et toute autre organisation publique afin de diriger les citoyens et les promoteurs vers les bons programmes ;
  • Peut être appelé à présenter ses recommandations aux élus pour approbation ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes pour le bon fonctionnement des services.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Avoir le sens du service public et de l’éthique;
  • Aimer conseiller et aider les gens et avoir les habiletés pour les communications interpersonnelles et organisationnelles menant à la mobilisation du milieu tout en créant et maintenant des partenariats internes et externes à l’organisation;
  • Capacité à bien vulgariser la transition énergétique et la construction durable;
  • Être en mesure de gérer plusieurs dossiers en même temps, avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) avec un minimum de 4 ans d’expérience ou un baccalauréat (BAC) avec un minimum de 2 ans d’expérience en génie du bâtiment, mécanique du bâtiment, architecture ou équivalent reconnu ;
  • Connaissances de base du Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (modifié).
  • Expérience en milieu municipal constitue un atout;
  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée;
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit; bonne connaissance de l’anglais (atout).

 

 

Pour postuler :

Madame Andrée-Anne Aubry
Directrice en gestion des ressources humaines
5527, rue Frontenac, bureau 200
Lac-Mégantic (Québec)  G6B 1H6
Courriel : dotation@ville.lac-megantic.qc.ca
Téléphone : 819 583-2394 poste 2225
Télécopieur : 819 583-5920

 

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.

Pose ta candidature avant le 17 novembre 2023.