Le Bureau est la porte d’entrée pour les promoteurs qui veulent réaliser des projets, et un centre d’informations pour les citoyens et les visiteurs sur les différents aspects de la reconstruction du centre-ville.

Voici le message qu’a livré Stéphane Lavallée, le directeur du Bureau de reconstruction lors de l’ouverture officielle:

Stéphane Lavallé ouverture BR

D’entrée de jeu, j’aimerais vous dire quelques mots sur le Bureau de reconstruction du centre-ville. Mais pour vous parler du Bureau, je dois vous raconter un peu ce que nous avons fait ici, ensemble, depuis la tragédie de l’été 2013.

Malgré l’ampleur incroyable de cette catastrophe et ses conséquences dramatiques, malgré les 47 décès, malgré la peine et le deuil, les Méganticois se sont serrés les coudes.

Rapidement, il y a eu des activités d’animation par dizaines, de toutes natures, pour que la vie reprenne son cours, pour que nous prenions le temps de commencer à guérir ensemble.

On pourrait nommer plus de 150 activités, peut-être même 200 depuis juillet 2013, qui ont demandé une participation active des citoyens;

  • mentionnons notamment le Musi-Café d’été, qui nous a permis dès l’été 2013 de nous retrouver et de nous apaiser grâce à des artistes bénévoles et à des citoyens volontaires et dévoués;
  • mentionnons le spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano au Centre sportif;
  • la tenue du défi cycliste Pierre Lavoie et les activités de sensibilisation qui y étaient rattachées;
  • la séance d’entraînement du Canadien de Montréal, avec les vrais joueurs et les vrais  entraineurs en personne, dans un aréna bondé;
  • l’organisation et le tournage de l’émission La petite séduction;
  • ou encore l’extraordinaire Grande cueillette des mots du Granit, qui nous a donné une pièce de théâtre émouvante…

Tous ces événements et des dizaines d’autres ont requis une participation incroyable des citoyens, qu’il faut souligner.

C’est sans oublier les événements que Lac-Mégantic avait déjà, comme le Grand tour cycliste du lac Mégantic ou la Traversée internationale du lac. Des événements que des gens d’ici, des bénévoles pour la plupart, ont continué d’organiser et d’animer avec la même volonté de contribuer à leur milieu de vie, et avec la même détermination.

En même temps, il y a eu des projets importants qui ont permis de rebâtir une partie de ce que nous avons perdu dans la tragédie, et même de créer des aménagements qui enrichissent notre ville, qui parviennent à contribuer de nouveau à notre qualité de vie.

Nous avons deux nouveaux secteurs commerciaux, qui ont permis de préserver un cœur de ville vivant, animé, et qui jettent les bases de notre reconstruction.

Nous avons un nouveau pont au-dessus de la rivière Chaudière, qui a permis de réunir de nouveau les deux parties de la ville.

Nous avons des professionnels qui se sont réinstallés dans différents secteurs de la ville; nous avons des promoteurs qui ont lancé des projets innovants, audacieux, un peu partout en ville.

Nous avons aussi des installations comme la Marche du vent, un parcours piétonnier qui nous a permis de nous réapproprier le cœur de la ville.

Nous avons également 47 sculptures monumentales réalisées ici même sur le terrain, dans le cadre de trois symposiums québécois de sculptures en moins de deux ans.

Nous avons maintenant 47 œuvres grand format qui seront judicieusement installées dans le nouveau grand centre-ville, et qui offriront une expérience unique aux citoyens et aux visiteurs.

Plus récemment, nous avons réalisé le projet de mise en lumière architecturale de l’église Sainte-Agnès, qui prend désormais des airs de cathédrale au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du mont-Mégantic.

Le Bureau de reconstruction arrive dans ce contexte-là. Il vient cimenter, consolider et poursuivre le travail fantastique réalisé par des gens, des centaines de citoyens, qui ont choisi de se retrousser les manches.

Le Bureau est mis sur pied alors que la ville bouge déjà, il s’inscrit logiquement dans la démarche de participation citoyenne lancée au printemps 2014, et qui s’appelle Réinventer la ville.

C’est un thème puissant, ambitieux; il traduit la volonté que notre projet de reconstruction soit une occasion de penser et de faire les choses autrement, une occasion de travailler différemment, de voir nos défis d’un œil nouveau et d’imaginer des solutions innovantes, avant-gardistes, qui vont propulser Lac-Mégantic.

C’est vraiment cette idée de rebondir plus loin en avant, plus loin qu’avant, que nous défendons.

Très concrètement, dans le cadre de Réinventer la ville, avec des centaines de citoyens, nous avons établi le plan de reconstruction du centre-ville dévasté et nous avons identifié une douzaine de projets qui vont contribuer à notre relance.

Car on parle bien de réussir notre reconstruction et notre relance. On pourrait tout rebâtir, faire des rues, des bâtiments, mettre des bancs, et ne pas réussir notre projet de reconstruction.

Notre succès va se mesurer à notre capacité à donner un nouveau souffle à notre ville et à notre région.

Pour y arriver, nous avons un plan d’action, que nous rendons public aujourd’hui même, mais qui est notre boussole depuis quelques mois déjà. Ce plan est disponible ici

Une particularité du nouveau cœur de ville que Lac-Mégantic veut se donner ; c’est un projet d’éco-quartier que nous mettons de l’avant, une approche qui fait place à des bâtiments performants sur le plan énergétique, et innovant sur le plan architectural, à des aménagements publics de qualité favorisant les déplacements à pied et à vélo, les rencontres sociales, l’animation culturelle, la création d’un milieu de vie habité, animé, qui contribue au développement de Lac-Mégantic, dans un cadre naturel exceptionnel.

Bref, on parle d’un éco-quartier à l’échelle d’un centre-ville. On aime bien parler d’un éco-centre-ville, d’un projet qui est en mesure de devenir un attrait en soi, autant pour les citoyens d’ici que les visiteurs, et même les chercheurs et les formateurs, bref tous ceux et celles qui s’intéressent aux nouveaux milieux de vie de qualité, qui contribuent à sauver la planète tout en créant de la richesse collective.

Pour mettre tout cela en branle, le Bureau de reconstruction travaille principalement sur quatre fronts, aussi importants l’un que l’autre, et tous assumés en appui et en étroite collaboration avec les acteurs déjà présents sur le terrain, dans tous les secteurs d’activités :

La coordination : il y a un travail important de coordination à faire dans un chantier comme celui-là, mais surtout, il y a un rôle majeur d’accompagnement des promoteurs vers le succès de leurs projets de construction et d’animation.

La stimulation : nous sommes des citoyens qui croyons dur comme fer à notre projet mais pour le réaliser, il faudra aussi compter sur des alliances, des partenariats, et intéresser des promoteurs et des investisseurs de partout; ce travail de prospection est crucial.

La participation : les citoyens ont souhaité poursuivre les activités participatives; nous avons donc cette responsabilité de continuer et faire évoluer la démarche de participation citoyenne, et ainsi contribuer à forger une culture de participation citoyenne dans la région.

La promotion : on pourrait faire tout cela et ne pas le dire, qu’on ne serait pas plus avancé. Alors, nous contribuons à promouvoir l’image de marque de Lac-Mégantic, surtout dans ce contexte unique d’une ville qui se réinvente, une ville qui offre des occasions nouvelles de développement personnel et professionnel.

Ce défi nous allume, il nous passionne, il nous stimule.

Stéphane Lavallée

À voir la salle de la Gare patrimoniale où sont situés les bureaux de Réinventer la ville, pleine à craquer, les citoyens sont prêts à se mettre en action pour développer ce centre-ville qu’ils ont imaginé ainsi :

Nuage de mots