Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville de Lac-Mégantic a adopté une résolution afin d’inviter les autres municipalités du Québec à signer le Pacte de la transition énergétique.

Depuis des mois, Lac-Mégantic déploie un plan de développement pour devenir un modèle et un pôle d’innovation lié à la transition énergétique, aux bâtiments et transports intelligents.

Concrètement, elle s’est engagée dans le mouvement qui supporte la transition énergétique au Québec en mettant sur pied le premier microréseau électrique en collaboration avec Hydro-Québec. «Il nous importe de travailler avec les énergies renouvelables et propres.  Nous avons vécu la plus grande tragédie environnementale en Amérique du Nord. Il est primordial que la relance passe par les valeurs du développement durable, » a expliqué Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic. Elle ajoute qu’il est de la responsabilité de toutes les municipalités d’emboîter le pas et de donner l’exemple en matière de transition énergétique.

La Ville de Lac-Mégantic est passée quant à elle de la parole aux actes. Il y a plus de 10 ans, elle a construit une usine de traitement des eaux innovante et elle a implanté la collecte des matières résiduelles à trois voies qui permet de réduire l’empreinte écologique des citoyens. Aussi, la géothermie est utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments comme le Centre sportif Mégantic et la polyvalente Montignac.

Lors de la reconstruction des infrastructures du centre-ville, plusieurs gestes ont été posés. La mise en place de 7 bornes de recharge électrique, l’offre de crédits de taxes aux propriétaires qui optent pour des constructions à haute efficacité énergétique démontrent également son positionnement de leader dans le monde rural. Aussi,  des choix ont été faits en fonction de valoriser les déplacements actifs par la construction de trottoir larges et de pistes cyclables.

Signez le pacte

www.lepacte.ca