Le 30 novembre, tous les services informatiques de la Ville de Lac-Mégantic ont été la cible d’une cyberattaque. Cette attaque a provoqué une panne informatique dans tous nos services (Écocentre, Hôtel de ville, Centre sportif Mégantic, Station touristique Baie-des-Sables, etc.). Veuillez noter que le site web de la Ville n’a pas été affecté.

En raison de cette attaque, la Ville ne peut recevoir de message par courriel. Les citoyens qui souhaitent communiquer avec les employés de la Ville sont invités à se présenter physiquement à l’Hôtel de Ville ou au Centre sportif Mégantic ou à nous contacter par téléphone.

Les élus et les membres de l’équipe municipale prennent la situation très au sérieux et nos équipes sont à pied d’œuvre afin de retrouver l’usage des systèmes informatiques de manière sécuritaire et dès que possible. Pour l’appuyer, la Ville a retenu les services d’experts de premier plan en réponse aux incidents de cybersécurité afin de nous assister avec les efforts de recouvrement de nos systèmes rapidement et de manière sécuritaire et afin d’enquêter. Prioritairement, nous avons sécurisé les réseaux des services essentiels, dont les réseaux d’eaux potables et usées, ainsi que le service Incendie.

Nous prenons très au sérieux la sécurité des données que nous détenons et l’une de nos priorités est la protection des données personnelles de nos citoyens et employés. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et complexes. Malgré toutes les mesures qui sont mises en place, les organismes publics n’échappent malheureusement pas à cette réalité.

« La tâche pour les différentes équipes sera énorme. Nos employés tenteront de trouver des manières différentes et temporaires d’offrir des services et ce, sans accès aux fichiers, à leurs outils informatiques et sans accès internet. Nous demandons la collaboration de la population et de la bienveillance envers nos employés en cette période particulièrement difficile, » explique la Mairesse, Mme Julie Morin.

La Ville de Lac-Mégantic communiquera de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.