Les États généraux Réinventer la ville s’en viennent à grands pas! Ils se tiendront le samedi 28 mars prochain, en avant-midi, au gymnase du Centre sportif Mégantic. Pendant la rencontre, 13 projets issus des sommets thématiques seront présentés.

« Les États généraux, c’est l’aboutissement d’une autre étape importante de la démarche de participation citoyenne », commente la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. « Cela permet de mettre en valeur le travail extraordinaire réalisé depuis quelques mois par des centaines de citoyens, dans le cadre des sept groupes thématiques et des sommets que chacun des groupes a organisés. »

Le premier sommet s’est tenu à la fin 2014. Ensuite, entre la mi-février et le début mars, six autres sommets ont eu lieu. Voici les thèmes des sept rassemblements :

• Arts et culture;
  • Développement social;
  • Économie et emplois;
  • Éducation, recherche et innovation;
  • Jeunesse;
  • Sports et loisirs;
  • Tourisme.

Chaque sommet permettait de discuter des enjeux du secteur, identifiés auparavant par les groupes de travail thématiques. Chaque groupe a ainsi pu identifier des projets prioritaires à réaliser dans le contexte de la reconstruction du centre-ville sinistré, dans le but d’apporter justement une réponse à des enjeux majeurs.

« Nous avons choisi de travailler par groupes thématiques, afin d’apporter encore plus de profondeur aux discussions », précise Stéphane Lavallée, accompagnateur de la Ville de Lac-Mégantic dans la démarche de participation citoyenne avec l’agence Convercité. « Toutefois, on découvre rapidement toute la cohésion déjà présente dans la collectivité, car plusieurs projets se recoupent. Par exemple, le projet d’un espace culturel au centre-ville a été retenu dans quelques groupes et ce projet semble effectivement en mesure de répondre à des enjeux variés, dans différents secteurs d’activités. C’est déjà un résultat positif très significatif que d’arriver à cette vision commune. »

En total, plus de 300 personnes ont participé aux différents sommets. Environ une centaine de citoyens ont participé au travail de recherche et de réflexion qui a permis d’organiser chacune de ces activités.

« On voit clairement que des liens importants ont déjà été ravivés lors des rencontres thématiques, dit Daniel Malo, directeur général de Convercité. Il est évident que les individus se connaissaient déjà, qu’ils se fréquentaient déjà à l’occasion, mais l’exercice leur a permis de mieux cerner leurs besoins communs, et de tout de suite commencer à travailler ensemble de manière différente. Les membres de certains groupes ont même dit que peu importe ce qui arriverait par la suite, ils étaient déjà engagés dans une nouvelle collaboration. C’est aussi ça la participation citoyenne! »

Pendant les États généraux du samedi 28 mars, les projets retenus seront présentés un à un. Les participants auront l’occasion de les commenter, de les questionner, et de se prononcer grâce à un système de vote électronique en direct.

L’accueil des citoyens se fait à compter de 8 h 30 au gymnase du Centre sportif Mégantic. La rencontre débute à 9 h et elle se terminera à midi 30.

Aucune inscription n’est nécessaire.