Ce sont sous des airs de Noël festifs chantés par des enfants des classes de maternelle de l’école Notre-Dame-de-Fatima que la Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec souligneront la fin des travaux du pavillon du microréseau. Situé au cœur du centre-ville, ce pavillon est une vitrine technologique, mais également un lieu de rassemblement important. Les jeunes seront les premiers à s’y produire, et ce, à proximité du marché public de Noël.

Le concert sous l’égide du professeure de musique Mme Marleyne Bérubé sera d’une durée d’une vingtaine de minutes. « Nous souhaitons que cet espace public soit un lieu animé, pour tous, et que des talents s’y produisent! Les enfants représentent l’avenir, tout comme le microréseau que nous avons la chance d’avoir chez nous, » a expliqué avec fierté la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.

Ce pavillon, en plus d’offrir une vitrine technologique unique au premier microréseau électrique au Québec, se veut un lieu de rassemblement pour toute la communauté. Un lieu pour tous où différentes activités sociales, culturelles, sportives et communautaires pourront avoir lieu hiver comme été. De plus, il est au cœur du circuit d’interprétation du microréseau. Il sera muni d’un panneau de bord électronique démontrant en temps réel l’efficacité des différentes composantes du projet. Les travaux qui se sont échelonnés tout au long de l’été sont maintenant terminés.

« Nous avons réussi à réaliser l’intégration d’environ 2200 panneaux solaires harmonieusement dans un cadre bâti en y intégrant tant l’aspect patrimonial que moderne, » ajoute la mairesse. Le pavillon est composé de 72 panneaux solaires qui alimenteront en énergie la gare ainsi que la nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques qui a été ajoutée à proximité.

Plusieurs partenaires financiers se sont joints à Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic pour la réalisation de ce projet. La SADC région de Mégantic, Développement économique Canada et la Croix-Rouge canadienne ont permis la concrétisation de cet abri multifonctionnel, dont la structure et l’aménagement paysager favorisant l’attractivité du lieu et l’animation du centre-ville. Hydro-Québec fournissait l’ensemble des composantes électriques, dont les panneaux solaires et la borne interactive.

Lac-Mégantic prend des airs de fêtes ce weekend! En plus du marché public de Noël et de la prestation des jeunes, une parade de Noël prendra le départ dès 14h au Centre sportif Mégantic et sillonnera la ville pour se terminer au Carrefour Mégantic vers 15h30.