Les éléments du projet visent à améliorer la qualité du Parc de la Rivière-Chaudière en misant sur les aménagements forestiers, les panneaux d’interprétation et l’extension du réseau pédestre.

Sentiers pédestres et aire de repos pour accéder à la rivière

À la suite à la tragédie du 6 juillet 2013, plusieurs petits sentiers de véhicule hors route ont été aménagés en bordure de la piste cyclable pour accéder directement à la rivière Chaudière. L’objectif était d’accéder à la rivière afin de procéder à la décontamination suite au déversement pétrolier. Ces vestiges de sentiers offrent la possibilité d’accéder à des points de vue exceptionnels sur la rivière Chaudière. Le présent projet propose d’aménager deux de ces vestiges de sentiers en les aménageant de façon permanente et en y installant du mobilier urbain qui permettra aux passants de contempler davantage ces milieux exceptionnels.

Aménagement forêt-faune aviaire

Ces superficies seront reboisées en épinettes et en pins blancs dans le but de fournir aux oiseaux des supports de nid, des refuges et de la nourriture pour plusieurs espèces, dont les martinets ramoneurs, de même que des abris d’hiver. Environ 16 ha seraient traités et 6500 plants seraient ajoutés. Des d’arbres ou d’arbustes à baies d’été, d’automne ou persistants l’hiver seront également plantés pour améliorer le site pour les oiseaux.

Panneaux d’interprétation

Afin de mettre en valeur les éléments sensibles, 4 panneaux d’interprétation sur l’utilisation de nichoirs et sur les aménagements forestiers pour la faune aviaire seront installés dans le cadre de cette phase du projet. Ces quatre panneaux s’ajouteront aux 9 panneaux déjà existants.
Le coût total du projet est estimé à 66 782,59 $. La phase III du projet sera réalisée grâce à l’aide financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de 33 607 $ via le Programme de développement régional et forestier (PDRF) et à l’implication de la Croix-Rouge, grâce à son fonds dédié à la reconstruction du milieu de vie de la communauté, pour une somme de l’ordre de 33 175,59 $.