
Vous avez sûrement vu des visiteurs circuler dans la ville, s’aidant dans leur navigation avec la carte « Découvrir une ville qui se transforme ». Cette carte a été développée par la Ville de Lac-Mégantic afin d’orienter et d’informer les gens sur les points d’intérêts de la ville et les événements qui s’y tiennent tout au long de l’été.
Car c’est un vrai ballet de va-et-vient qui se déploie à la Maison du temps, avec des visiteurs venant d’un peu partout de la province et de l’extérieur, avec l’intention, par leur présence et leur visite « d’appuyer Lac-Mégantic dans sa reconstruction ». A ce sujet, un autocollant a été développé afin de diriger les gens en quête des informations les plus récentes au sujet de la reconstruction, vers le site du Bureau de reconstruction au www.reconstruction-lac-megantic.ca
Depuis son ouverture en mai cette année, ce sont plus de 6000 visiteurs qui sont venus chercher de l’information à la Maison du Temps, sur le 6 juillet 2013, sur les projets de la Ville et sur la reconstruction du centre-ville.


Ils sont également outillés dans leurs intentions de magasinage avec une carte papier de la carte interactive destination Lac-Mégantic qui est affichée bien en évidence à la Maison du Temps et qui permet de diriger les visiteurs vers les commerces de la région. La carte interactive est disponible au http://destinationlacmegantic.com/
Le beau temps qui a prévalu durant les vacances de la construction aidant, ça ne dérougi pas. La Maison du temps et la Marche du vent demeurent un point central pour toute personne qui « débarque » à Lac-Mégantic. Deux étudiants répondent aux questions nombreuses des visiteurs sept jours par semaine. Et comme le dit Claude Isabel du Service des communications de la Ville qui vient en renfort régulièrement : « il y a des jours, ça peut nous prendre jusqu’à une heure pour manger notre sandwich. Quand il y a 50 personnes devant toi, la priorité c’est de bien les accueillir et de répondre à leurs questions. Et les gens sont en général très sympathiques et positifs à notre égard et sont surpris de l’avancement des travaux de reconstruction. ».
Parmi les questions les plus demandées : où se trouvait le Musi-Café? D’où arrivait le train? Comment vont les Méganticois? Qu’est-ce qui sera reconstruit?
La Maison du Temps restera ouverte jusqu’au weekend de l’action de grâce.