Sur la photo : la mairesse de Paris, Anne Hidalgo et la mairesse de Lac-Mégantic Colette roy Laroche

Le 10 juin dernier, Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic a été invitée par la Ville de Montréal à participer à la 21ème édition de la Conférence de Montréal.

Mme Roy Laroche a participé à une conférence sous le thème de « Ville résiliente : s’adapter, affronter, se réinventer! ».

La séance a abordé la façon dont les villes, désignées comme étant résilientes, disposent d’une capacité d’adaptation aux différents défis sociétaux et de leur aptitude à faire face à d’éventuelle catastrophe. Les autres conférenciers qui accompagnaient Mme Roy Laroche étaient M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. Yvan Mayeur, maire de la Ville de Bruxelles, M. Kazumi Matsui, maire de la Ville d’Hiroshima et M. Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar.

La conférence de Montréal est organisée par le Forum économique international des Amériques (FEIA). Cet organisme a pour objectif de favoriser les discussions sur les enjeux économiques auxquels les villes sont confrontées.

Le lendemain, 11 juin, Mme Roy Laroche a été invitée à participer avec 22 autres maires des cinq continents au Sommet Vivre ensemble. Les élus ont discuté de différents enjeux et des défis à relever, dont l’inclusion sociale, la prévention et la sécurité.

Les frais de transport et d’hébergement ont été entièrement assumés par la Ville de Montréal.