Lors de la séance du conseil municipal du 18 mai, la présidente de la Commission de la famille et des aînés (CFA), Mme Manon Bernard a présenté la nouvelle politique famille, jeunesse et aînés. Celle-ci dresse des objectifs ambitieux pour améliorer la qualité de vie pour toutes les générations.
Cette nouvelle politique trouve ses bases dans le dévouement et l’expérience des bénévoles et partenaires qui agissent au quotidien auprès de celles et ceux qui y viennent pour bénéficier des nombreux services qu’on y trouve. Plusieurs membres ainsi que des partenaires ont contribué à son élaboration.
« C’est avec une grande fierté que nous présentons cette sixième mouture de la politique. Celle-ci se veut inclusive en y laissant une place particulière pour les jeunes. Cette version 2021-2025 dresse le portrait d’une communauté engagée et mobilisée qui suit les principes de la planification stratégique 2020-2025, » explique Mme Bernard, qui a mené ce projet à terme. « Il faut saluer la capacité de notre Ville d’avoir pris le temps de consulter sa population lors de l’élaboration de la planification stratégique et de voir ainsi plus loin pour répondre aux besoins de la communauté. Il importe d’ajouter que la collaboration de tous est importante car elle fera la démonstration que cette politique est vivante, qu’elle s’adapte et qu’elle est ancrée dans le temps. C’est par des actions municipales cohérentes et structurées que nous réussirons à améliorer notre milieu de vie tout en renforçant les liens intergénérationnels. Penser et agir famille, jeunesse et aînés est au cœur de cette politique.
Trois axes prioritaires de développement
La CFA a identifié trois grands axes spécifiques de développement qui s’appuie sur la démarche concertée et inclusive de la planification stratégique.
Les loisirs, la culture et les saines habitudes de vie se retrouvent au cœur de cette politique dans le but de contribuer au développement personnel dans un cadre de vie sain et sécuritaire. Elle favorise la participation des familles, des jeunes et des aînés à des activités sportives et culturelles et à des loisirs stimulants.
L’Environnement et le développement durable
La Ville s’engage à continuer ses efforts afin que le cadre de vie offert à la population valorise les espaces verts dans le respect d’un environnement exceptionnel. De plus, elle encourage la diversité et la qualité de l’offre d’habitations sur son territoire pour répondre aux différents besoins, autant ceux des familles que ceux des aînés qui souhaitent rester le plus longtemps possible près de leurs proches.
Participation citoyenne et implication sociale
La Ville croit que le développement des compétences citoyennes permettra une vie collective stimulante favorisant le bien-être, l’accueil et l’intégration des citoyens.
Déjà des actions concrètes sont en cours de développement relativement aux différents objectifs : par exemple la concrétisation du projet Espace jeunesse au centre-ville; la rédaction d’un plan directeur vélo et déplacements actifs, incluant l’identification des corridors scolaires; l’ajout de logements sur le territoire, le maintien des événements d’accueils des nouveaux bébés et des nouveaux résidants pour les années à venir, etc.
« Au cours des prochaines années, cette politique contribuera à créer des opportunités de rencontres, à augmenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur quartier, leur ville et leur région; elle permettra de renforcer les liens sociaux et la transmission des savoirs. Grâce à ce guide que nous nous donnons pour avancer de manière concertée vers le mieux-être des familles, des jeunes et des aînés, Lac-Mégantic aspire à devenir un milieu de vie encore plus actif et proactif, une ville encore plus dynamique et vivante… à l’image des citoyens de toutes les générations qui la composent, » a ajouté en terminant la mairesse Mme Julie Morin qui est particulièrement fière que le volet jeunesse ait été ajouté à cette nouvelle mouture. « Les jeunes ont besoin d’être entendus, de trouver leur place, de sentir qu’ils jouent un rôle important dans leur communauté. Nous faisons un pas de plus vers eux avec la politique adoptée le 18 mai .»