Projet résidentiel au centre-ville de Lac-Mégantic

Le conseil municipal de Lac-Mégantic a adopté les projets de règlements qui définissent les caractéristiques d’un projet de développement résidentiel dans le secteur Frontenac du centre-ville. Le projet sera présenté publiquement par les architectes de l’Atelier Pierre Thibault, qui ont accompagné la Ville dans cette démarche, le lundi 6 juin prochain à compter de 19 h 30 à l’hôtel de ville.

Le secteur concerné par le projet est délimité par la rue Frontenac, la rue Thibodeau, le boulevard des Vétérans et le futur espace vert à l’entrée nord du centre-ville. Nous y retrouverons des maisons jumelées (deux unités d’habitation) et en rangée (trois unités), ainsi que des immeubles à vocation mixte (habitation et commerces de services). En tout, 11 unités d’habitation individuelles sont prévues, sans compter les logements dans les immeubles mixtes.

Il s’agit donc d’un projet de moyenne densité, qui vise à créer un milieu de vie de qualité, dans un secteur de choix au centre-ville. L’implantation des bâtiments et leur gabarit permettront à chaque résident de bénéficier d’une vue sur le lac et les espaces verts environnants, tout en bénéficiant d’un ensoleillement maximum.

Les objectifs et critères du projet de développement sont présentés dans ce document. En soi, ce document comprend des informations de qualité en matière de développement urbain et de choix architecturaux.

Puisqu’il s’agit d’un projet qui implique un changement au PIIA (Plan d’implantation et intégration architecturale), il est soumis au processus réglementaire habituel dans les circonstances. Ainsi, une assemblée publique de consultation aura lieu le lundi 6 juin prochain, en soirée. L’architecte Jérôme Lapierre y fera la présentation du projet, tout en partageant les inspirations qui ont permis d’arriver à ce résultat.

Le processus ayant mené au projet résidentiel déposé s’est déroulé sur près de quatre mois, incluant quelques sessions de travail avec les élus. Il permet de soumettre un projet cohérent, axé sur la vision de développement du centre-ville, qui donne de la valeur à tout le secteur.

En vue de la réalisation du projet de développement, des réservations de terrains ont déjà été faites depuis l’automne dernier. On peut donc espérer la construction d’une partie du secteur dès cette année.