La Ville de Lac-Mégantic annonce que le chantier pour la construction du bassin de gestion des eaux pluviales du secteur du Versant débutera dans les prochains jours. Ayant obtenu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte au Changement climatique (MELCC) le 9 novembre, elle a depuis mobilisé l’entrepreneur, Lafontaine et fils, et a prioritairement informé les citoyens résidant à proximité du chantier afin de planifier convenablement le déploiement de celui-ci en limitant les impacts sur le voisinage. Rappelons que des études réalisées en 2020 démontrent que la mise en place d’un bassin de gestion des eaux pluviales diminuera de manière significative le ruissellement, l’érosion et l’ensablement du lac.

Ce bassin sera construit sur un terrain appartenant à la Ville, situé entre la piste cyclable et la voie ferrée, au bas de la rue du Versant. Des travaux préparatoires tels que le déboisement et la caractérisation des sols débuteront dans les prochains jours. Durant cette période, la piste cyclable sera fermée pour permettre la circulation de la machinerie et pour assurer la sécurité des piétons. Elle sera accessible à nouveau tout l’hiver. Les travaux de construction du bassin reprendront au printemps lorsque le sol le permettra. Ils s’échelonneront sur quelques semaines.

« Nous avons pris l’engagement de maximiser la protection du lac Mégantic en adoptant un plan d’action en 2020. Déjà, nous avons mis en place de nombreuses initiatives comme le lavage obligatoire des bateaux, l’empierrement à certains endroits stratégiques, l’arrachage du myriophylle à épis, l’ajout d’ilots de végétation sur la nouvelle rue Laval, etc.  La construction du bassin de gestion des eaux pluviales est une autre action importante pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Maintenant que nous avons reçu toutes les autorisations requises, dont celle du MELCC, nous entamons dès maintenant les étapes préparatoires à la construction, pour pouvoir agir le plus rapidement possible au printemps prochain, » explique la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.

« Au cours des derniers mois, nous avons eu l’opportunité d’apporter plusieurs améliorations à la suite de rencontres avec des citoyens des quartiers avoisinants. Entre autres, nous avons déplacé le chemin d’accès au bassin pour limiter le corridor de vent, nous avons minimisé la coupe d’arbres tout en assurant l’efficacité du bassin, nous avons décidé de conserver une bande de 8 mètres entre le bassin et la piste cyclable pour limiter l’impact visuel. Nous avons également ajouté une clôture pour assurer la sécurité. Nous avons fait le maximum pour que le bassin s’harmonise au paysage naturel du secteur, » ajoute en terminant M. Jean Marcoux, directeur général de la Ville.

Le coût des travaux s’élève à 799 00 $ et ils seront réalisés selon le Guide du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.